Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces charcuteries font l’objet d’un rappel produit urgent dans la France entière

Ces charcuteries font l’objet d’un rappel produit urgent dans la France entière

Ne sous-estimez pas ce rappel produit à l’échelle nationale, sur des produits de charcuterie. Ils représentent un vrai danger pour la santé.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le rappel produit nous évite bien des galères pour notre santé. C’est d’ailleurs pour cela que le site gouvernemental Rappel Conso nous tient informés chaque jour. Aujourd’hui, l’alerte est un peu plus sérieuse. Elle concerne un produit que nous avons presque tous dans le frigo. Il s’agit de charcuterie.

Alors, prenez une minute pour vérifier que ces produits ne se trouvent pas chez vous.

La cause du rappel produit

Les rappels produits sont fréquents sur le site Rappel Conso. Les raisons varient, mais cette fois, c’est bien plus grave. En principe, il y a des règles d’hygiène à respecter lors de fabrication des charcuteries. Mais l’entreprise concernée ne les avait pas respectées.

Pire encore, il paraît qu’il y a avait un usage frauduleux d’estampilles, comme l’informe Rappel Conso. Tout cela signifie que l’aliment concerné est un véritable danger pour notre santé.

À voir Cette infusion fait l’objet d’un rappel produit dans toute la France, ne la consommez surtout pas

Le risque ? Plusieurs contaminations. D’abord, le Clostridium botulinum, responsable du botulisme. Une maladie rare, mais sérieuse. Ça se manifeste souvent par une vision floue, une fatigue et des difficultés à articuler. Mais des nausées et des vomissements peuvent aussi suivre.

Ensuite, le Clostridium perfringens, qui provoque des troubles gastro-intestinaux. Enfin, la Listeria monocytogenes, qui cause la listériose. Nos lecteurs savent bien à quel point cette maladie peut être grave. Surtout pour les femmes enceintes, les seniors et les personnes immunodéprimées. En gros, ignorer ce rappel produit, c’est prendre un grand risque pour sa santé.

Les produits concernés par ce rappel produit

D’habitude, un rappel produit concerne un seul article. Mais cette fois, c’est toute une gamme de charcuteries et de conserves qui pose problème.

Les produits incriminés incluent plusieurs spécialités que beaucoup d’entre nous apprécient. D’abord, il y a les classiques de l’apéro et du pique-nique. Il s’agit du saucisson, de la saucisse sèche, du chorizo et de la saucisse de foie.

À cela s’ajoutent des conserves de pâté en boîte métallique. Ce sont notamment le pâté aux cèpes 180 g, le pâté pur cochon 180 g et le pâté de tête 240 g.

À voir Rappel produit urgent dans la France entière pour cause de toxines endogènes : les supermarchés concernés, il s’agit de sardines

Le plus inquiétant ? Le rappel produit concerne tous les lots, sans exception. Ces aliments portent la marque Le Cochon de Sandra. Ils ont été disponibles dans l’enseigne Origin’ et Terroirs, présente partout en France.

Les articles étaient en vente depuis le 1er janvier 2023. Vous savez ce que cela signifie ? Cela fait plus de deux ans que les consommateurs s’exposent à des problèmes de santé. Néanmoins, ils ne sont plus en vente depuis le 14 février 2025.

Les procédures à suivre

Vous êtes client chez Origin’ et Terroirs ? Alors, il y a de fortes chances que vous ayez déjà goûté ces produits. En cas de doute ou de malaise, le mieux est donc d’en parler à votre médecin.

Vous avez vérifié votre frigo et vous avez trouvé les produits rappelés ? Les démarches restent les mêmes qu’avec les précédents rappels produit. Arrêtez tout de suite de les manger. Ensuite, ramenez-les en magasin avant le 20 mars 2025 pour vous faire rembourser. Vous avez plusieurs jours pour retourner l’aliment. C’est vrai, mais mieux vaut ne pas attendre.

Impossible de retourner les produits en magasin ? Il faudra alors les détruire. Évitez de les laisser traîner, surtout si vous avez des enfants à la maison. Ils risquent d’être tentés de goûter ces aliments dangereux. Des questions sur ce rappel produit ? Appelez le 068528514 sans hésiter.

Source : Rappel Conso

Vous aimez ? Partagez !