Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les arnaques fusent en France, et les personnes âgées se trouvent parmi les profils cibles. Avec la nouvelle année, par exemple, des malfrats ont lancé une campagne pour les tromper. Ils prétextent une mise à jour de leur caisse retraite, afin que leurs proies cliquent sur un lien. Un lien qui, au final, va donner accès à leur compte bancaire.
Mais maintenant, c’est une tout autre nouvelle qui vient alerter les seniors. Selon les informations de Magazine Économie, les comptes bancaires de tous les pensionnés sont sous surveillance. Ce qui se passe.
Les retraités doivent-ils s’inquiéter ?
Pour un retraité comme pour chacun d’entre nous, un compte bancaire est une assurance pour les jours et les mois à venir. Nos durs labeurs s’y trouvent et nous en avons en besoin pour régler les petits besoins du quotidien. Apprendre que son compte est surveillé a donc de quoi faire trembler. Des questions se posent alors, notamment sur la personne ou l’entité qui le surveille.
Rassurez-vous, cette fois, ce ne sont pas des arnaqueurs. Une réforme vient changer l’accès aux comptes bancaires des retraités en France. Les caisses retraite peut en consulter certaines informations.
À voir Retraites : les astuces méconnues pour diminuer le montant de vos impôts cette année
Le gouvernement a donné le droit aux organismes de retraite de contrôler le Fichier des comptes bancaires (Ficoba). Ils peuvent ainsi vérifier l’identité de tous les bénéficiaires et si les informations bancaires sont valides ou non.
Jusqu’où va le contrôle des caisses de retraite ?
Le Ficoba recense tous les comptes bancaires en France, et va faciliter à la Cnav et la Carsat l’authentification de certaines informations. Par exemple, si les comptes appartiennent bien aux titulaires. Il va aussi leur permettre de confirmer si les comptes sont toujours actifs.
Qu’en est-il de la vie privée des retraités ? « Les caisses de retraite ne peuvent pas consulter les transactions effectuées ni le solde des comptes », rassurent nos confrères de Magazine Économie. En gros, ces organismes n’auront accès qu’à des informations limitées. Ces dernières seront assez suffisantes pour éviter les erreurs sur les comptes mal renseignés ou déjà clôturés.
La lutte contre les fraudes aussi est dans l’objectif de cette réforme. En effet, il n’est pas rare que des gens fassent de fausses déclarations. Avoir le Ficoba permettra ainsi à ces caisses de vite détecter les usurpations d’identité ou encore les fraudes aux aides sociales.
Ce que les seniors y gagnent
Au premier abord, une telle évolution peut semer le doute auprès des retraités. En tout cas, il est question de leur compte bancaire ! Mais à y voir de plus près, ce changement a ses avantages, autant pour les assurés que pour l’administration.
À voir Mauvaise nouvelle à venir pour les retraités suite à la réforme : les raisons expliquées
Pour la caisse de l’État, l’accès des organismes retraite au Ficoba ne peut être qu’une bonne nouvelle. Elle pourrait permettre d’éviter un préjudice de 170 millions d’euros en 2025. Et sans cette mesure stricte, le manque à gagner serait de 200 millions d’euros d’ici 2027, rapporte Magazine Économie. Fini donc les faux dossiers et les erreurs administratives qui plombent l’économie nationale.
Les retraités y gagnent aussi leur part du gâteau. Avec l’âge, les procédures donnent souvent du fil à retordre. Entre l’envoi du RIB, les formalités longues et complexes, les seniors s’y perdent vite. Avec ce nouveau système, les assurés auraient moins de justificatifs à envoyer à leur caisse. Cette dernière se chargera de consulter directement le fichier mis à sa disposition.