Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour beaucoup de Français, impossible de passer une journée sans café. Mais que diriez-vous si votre tasse contient des invités indésirables ? Tout récemment, l’UFC-Que Choisir a révélé que certaines capsules contiennent plus que du café moulu. En effet, plusieurs substances à risque se trouvent dans ce produit très apprécié.
L’association a passé aux cribles plusieurs références pour identifier les plus sûres. Alors, quel café choisir ?
Une douche froide pour les buveurs de café
Les capsules et dosettes ont changé notre manière de boire du café. Grâce à ces formats, préparer cette boisson préférée est plus facile. Plus besoin de passer par les cafetières à filtre ou encore d’utiliser des moulins à grains. Se concocter une bonne tasse de café n’a jamais été aussi pratique.
Selon les informations de l’UFC-Que Choisir, ces produits dominent aujourd’hui plus d’un tiers des ventes dans les grandes surfaces. Mais alors que ce format a fini par séduire les Français, une révélation vient tout remettre en question. À en croire l’enquête de l’association, la réalité est pour la moins réjouissante.
À voir Ce produit très populaire de Lidl est à éviter impérativement selon l’UFC-Que Choisir
L’UFC-Que Choisir y découvre insectes, poils, microparticules…
Le résultat de l’enquête a de quoi donner froid dans le dos. Pour lever les ambiguïtés, l’association a scruté 28 références de café en dosette. Certains cafés contiennent des mycotoxines ainsi que des problèmes de champignons microscopiques. L’acrylamide (formée lors de la torréfaction), qui est substance potentiellement cancérigène, a aussi marqué sa présence dans quelques références.
L’UFC-Que Choisir a également détecté du furane et des hydrocarbures aromatiques polycycliques. Des éléments qui peuvent être toxiques pour la santé humaine. La liste est bien longue, car des huiles minérales émises et des résidus de procédés industriels se trouvent dans ces petits formats.
Plus écœurant encore, des débris solides se sont faufilés dans les emballages. Morceaux d’insectes, poils de rongeurs, fibres textiles, des microparticules de verre et de métal. Le combo désastreux pour mettre en danger ceux qui boivent du café en capsule.
Les meilleurs cafés en capsules ?
L’UFC-Que Choisir a sélectionné 18 capsules compatibles avec la machine Nespresso. Puis elle a pris10 dosettes adaptées au Senseo. La liste inclut aussi bien des marques nationales que des références bio ou discount.
Dans cette étude, les capsules Nespresso Peru Organic en sont sorties gagnantes. Ce café 100 % arabica, certifié bio, est le plus propre parmi ses concurrents. En effet, ni ochratoxine ni hydrocarbures aromatiques polycycliques ne s’y trouvent.
À voir Ce poulet est le pire de tous pour votre santé, l’UFC-Que Choisir alerte les consommateurs
Mais la qualité ne s’arrête pas à la composition. Un jury d’experts composé de 12 dégustateurs a évalué ces cafés à l’aveugle. Ils ont ainsi analysé la crème, l’odeur, l’amertume, l’acidité et la persistance en bouche.
Le verdict est sans appel. Ce café bio offre un expresso doux aux notes de tabac. « Une crème uniforme, une odeur intense et une bonne persistance en bouche », complimentent les experts. Il obtient la note de 16,5/20, soit la meilleure de toutes les capsules que l’UFC-Que Choisir a testées.
À ses côtés, les capsules Lavazza Qualità Oro décrochent également cette note, bien que certains critères soient légèrement en dessous.
L’alternative en supermarché selon l’UFC-Que Choisir
Ne perdez pas votre temps à chercher les capsules Nespresso Pérou Bio dans les rayons de grande surface. En effet, ce café est seulement en vente dans des boutiques spécialisées.
De ce fait, UFC-Que Choisir recommande une équivalence en discount. Ce sont les capsules Carte Noire Espresso Classique qui sortent du lot. Elles ont remporté une note de 16,2/20 et se révèlent être les plus sûres pour la santé des consommateurs.
Nous vous informons que cet article se base sur une enquête de l’UFC-Que Choisir publiée le 20 février 2025.
Source : UFC-Que Choisir