Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes : le montant de toutes les amendes que vous encourez en conduisant

Automobilistes : le montant de toutes les amendes que vous encourez en conduisant

Connaissez-vous ce que vous encourez après certaines fautes au volant ? Les sanctions dépendent de la catégorie de contraventions.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une contravention, ça arrive très vite. Un coup d’œil au téléphone, un feu orange un peu trop optimiste, un excès de vitesse à peine perceptible… et voilà qu’une amende tombe. En effet, chaque année, des millions d’automobilistes se font verbaliser.

Souvent, ils ne réalisent pas toujours à quel point ce qu’ils ont commis est grave. La loi les classe en cinq niveaux de contraventions vis-à-vis des conducteurs. Les voici.

Des infractions fréquentes pour les automobilistes

Les infractions les moins graves concernent surtout le stationnement. Mais aussi quelques petits manquements au Code de la route.

Se garer sur un emplacement interdit ou oublier de payer son ticket expose par exemple l’automobiliste à une amende de 11 euros. En cas de majoration, le montant peut grimper à 38 euros, nous informe le site du Service Public. Ce sont ces gestes interdits qua volant qui forment les contraventions de première classe.

À voir Automobilistes : mauvaise nouvelle, la nouvelle liste des villes où la vignette Crit’Air sera obligatoire en 2026

Les contraventions de deuxième classe, elles, sont un cran au-dessus. Les PV arrivent lorsqu’un automobiliste oublie son clignotant en changeant de direction. Le site Actu.fr nous rappelle aussi le cas d’un conducteur qui roule sans assurance valide.

Quelles sont alors les sanctions ? Une amende de 35 euros (jusqu’à 150 euros), et parfois un retrait de points. Ne pas signaler en changeant de direction vaut par exemple 3 points de moins sur le permis.

Des infractions plus sévères pour les automobilistes

Nous parlons de contraventions de troisième classe, quand les automobilistes menacent directement la vie d’autres personnes. Comme lorsqu’un conducteur roule un peu trop vite, mais de moins de 20 km/h, sur une route où la limite est de 50 km/h.

Vous roulez avec des feux défectueux ou encore un pare-brise sans essuie-glace ? Même catégorie de fautes.

Pour ces infractions, les automobilistes risquent 68 euros d’amende. L’article 131-13 du Code pénal, cité par Actu.fr, précise que le montant grimpe à 450 euros s’ils tardent à régler l’amende.

À voir Jusqu’à 750 € d’amende et immobilisation du véhicule pour les automobilistes si ce document n’est plus valide

Des comportements encore plus dangereux

Les choses se compliquent avec les infractions de quatrième classe. En effet, là, les conducteurs ont commis des comportements plus dangereux. Passer au feu rouge, ne pas respecter un stop, circuler en sens interdit ou conduire avec un taux d’alcoolémie entre 0,5 et 0,8 g/L.

Ces actes entraînent une sanction de 135 euros. Souvent, l’amende vient avec un retrait de points sur le permis. Pour le feu grillé, compter même dans les six points.

Les sanctions les plus sévères pour les automobilistes

La cinquième classe, c’est le summum des contraventions pour les automobilistes. S’ils se retrouvent avec un tel procès-verbal, c’est qu’ils ont mis en danger d’autres personnes sur la route.

Un excès de vitesse supérieur à 50 km/h, la conduite sans permis ou sans assurance peuvent coûter 1 500 euros d’amende. S’ils récidivent, hors des cas de délit, ils risquent jusqu’à 3 000 euros, indique l’article 131-13 du Code pénal.

Selon le Service Public, d’autres sanctions complémentaires s’ajoutent souvent à ces infractions de cinquième catégorie. Les autorités peuvent notamment suspendre le permis, immobiliser le véhicule, imposer un stage de sensibilisation, etc.

Enfin, les automobilistes risquent bien plus d’une simple contravention. Certaines fautes basculent également du côté des délits. À ce niveau, les peines peuvent ainsi aller jusqu’à plusieurs mois de prison.

Vous aimez ? Partagez !