Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Les 6 règles à respecter impérativement pour éviter de vous faire arnaquer votre carte bancaire

Les 6 règles à respecter impérativement pour éviter de vous faire arnaquer votre carte bancaire

Les escrocs arrivent parfois à deviner le code secret de votre carte bancaire. Pour une meilleure protection, respecter ces 6 règles d’un verrouillage sécurisé.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les arnaques à la carte bancaire se multiplient en France. Les vols de données en ligne deviennent de plus en plus fréquents. En même temps, les méthodes utilisées sont plus sophistiquées que jamais. Le signal est donc au rouge. Face à une menace si pesante, respecter certaines règles vous aidera à garder votre compte bancaire à l’abri.

Attention au code secret de votre carte bancaire

Même si les escrocs n’ont pas votre carte bancaire sous leur main, ils peuvent en prendre le contrôle à distance. Par ailleurs, quand ils arrivent à vous la voler, ils chercheront tous les moyens pour deviner votre code. C’est pourquoi il ne faut jamais sous-estimer ces quelques chiffres.

Votre code secret est la porte qui mène tout droit à l’argent qui se trouve dans votre compte bancaire. Alors, si vous utilisez un verrouillage trop prévisible, les malfrats vont vite s’y faufiler. Vous avez donc intérêt à lui trouver la meilleure combinaison possible.

La pire des combinaisons pour une carte bancaire, selon Planet.fr, ce sont les mélanges trop simples avec des chiffres qui se répètent. Le cas des codes comme 5656 ou encore 2222.

À voir La police alerte: nous payons presque tous de cette façon avec notre carte bancaire et c’est dangereux

Le risque ? Une personne qui passe à côté de vous, lorsque vous tapotez votre code, arrivera facilement à le retenir. Certains algorithmes de piratage arrivent aussi à démasquer ce type de code secret. La même chose avec les chiffres qui se suivent comme 1234 ou 6789.

Privilégiez certains chiffres

La tentation de choisir un code secret facile à retenir expose votre carte bancaire aux arnaques. Alors au lieu d’utiliser des chiffres qui se suivent ou qui se répètent, privilégiez plutôt des numérations variées. Les chiffres comme 3579 ou encore 8135, par exemple, sont difficiles à deviner.

Place à la quatrième règle ! C’est d’explorer les chiffres de 0 à 9. Pour cela, ne répétez aucun chiffre pour votre code secret. Planet.fr recommande aussi de changer le code de votre carte bancaire au moins une fois par an.

Aussi, évitez les chiffres qui ont une signification pour vous. Surtout des sens que certaines personnes pourraient deviner. Par exemple votre date de naissance, l’anniversaire de votre enfant ou encore la date de votre mariage. C’est un choix mémorable, mais trop prévisible pour les arnaqueurs.

Il vaut alors mieux choisir des numéros aléatoires, qui n’ont aucune liaison avec votre vie privée.

À voir Votre code de carte bancaire peut faciliter les fraudes : voici comment

À ne jamais faire avec le code de votre carte bancaire !

Retenir les codes de verrouillage a de quoi nous donner du fil à retordre. Le smartphone, l’e-mail, les comptes de réseaux sociaux, l’ordinateur… Tous ces outils du quotidien nécessitent un mot de passe ou un code secret. Ainsi, pour ne pas les oublier, nous avons pris l’habitude de les noter.

Conscients du risque que cela implique, nous tentons de ce fait de les garder loin des regards indiscrets. Quelque part dans son portable ou sur un papier bien caché. Là, la sixième règle intervient : ne jamais noter le code de sa carte bancaire ! Un mot de passe, aussi simple soit-il, ne doit jamais être divulgué ni stocké dans des endroits accessibles.

Imaginez qu’un voleur vous dérobe votre carte bancaire avec votre téléphone ou votre portefeuille ! Vous pourrez dire adieu à votre compte en banque. Donc, faites en sorte d’arriver à mémoriser votre code.

Vous aimez ? Partagez !