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Sur Nuit France, ce n’est pas la première fois que nous parlons des conséquences de la crise économique. Les enseignes de prêt-à-porter, notamment, affrontent des vents contraires. Or, elles ne parviennent pas toutes à retrouver leur cap.
Un autre secteur souffre également de cette crise. Il s’agit de la jardinerie. Nous ajoutons une nouvelle information à cette année qui s’annonce aussi noire que l’était 2024. En effet, alors qu’il existe depuis p35 ans, le Magasin Vert de la zone commerciale de Kergoaler (Quimperlé, Finistère) va fermer ses portes.
Une décision stratégique pour l’enseigne
Commençons par rassurer les amateurs de l’enseigne. Certes, la nouvelle semble mauvaise. En réalité, elle ne l’est pas vraiment. Le point de vente ferme, mais pas les activités du Magasin Vert.
En effet, le groupe coopératif Eureden (propriétaire de l’enseigne) transfère les activités du point de vente vers un autre Magasin Vert qui se trouve à seulement deux kilomètres. Le changement sera effectif le 1ᵉʳ avril 2025 au plus tard.
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Malgré tout, une page se tourne pour ce magasin de Kergoaler, actif depuis 1982 sous un autre nom, celui de l’enseigne Gamme Vert. Mais pour le propriétaire du magasin, la présence de deux points de vente si proches ne se justifiait plus.
D’où cette décision de les unir en fermant l’un d’eux. Une décision logique qui doit permettre de réduire les coûts fixes. Et donc, de faire des économies.
Une stratégie pour survivre à la crise
Comme nous vous le partageons régulièrement sur Nuit France, la crise n’épargne personne. Pour survivre, les enseignes doivent prendre des décisions. Dans certains cas, elles n’hésitent pas à revoir leur stratégie.
Or, nous tenons justement à vous parler de la stratégie d’Eureden. Le groupe se lance dans une rationalisation de son réseau de distribution. Ce dernier compte 130 magasins sous les enseignes Magasin Vert et Point Vert en Bretagne et Pays de la Loire.
Selon nos confrères d’Ouest-France, ce repositionnement vise à optimiser les performances des points de vente tout en renforçant leur attractivité. En revanche, le groupe ne compte pas vendre le site de Kergoaler. Dans un premier temps, il opte effectivement pour la location.
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Aucun impact sur les employés du magasin
Notons que ces ajustements stratégiques n’auront aucune conséquence sur les salariés. En effet, le groupe n’opérera pas le moindre licenciement malgré la fermeture. Ainsi, les trois employés du Magasin Vert de Kergoaler intégreront simplement l’autre magasin.
Ce dernier accueillera de ce fait un effectif de 13 collaborateurs. Le point de vente de l’enseigne, ouvert depuis 2000 dans la zone d’activités Albert-Schweitzer, est déjà bien implanté et propose une gamme complète de produits pour le jardinage, l’animalerie et l’aménagement extérieur.
Il faut donc voir dans cette stratégie une volonté de se renforcer alors que la crise fait toujours rage. Les décisions que prennent les enseignes ont toujours des conséquences sur les consommateurs. Mais, dans le cas d’aujourd’hui, nous notons une volonté de ne pas déstabiliser la fidèle clientèle.
Les clients pourront donc se donner rendez-vous dans le deuxième Magasin Vert de Kervidanou 3. Sur place, ils trouveront les mêmes articles, et plus encore.
Source : Ouest-France