Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces produits en supermarché adorés des Français risquent de disparaître définitivement des rayons

Ces produits en supermarché adorés des Français risquent de disparaître définitivement des rayons

Est-il possible de ne plus revoir ces produits en supermarché ? Beaucoup de clients se posent la question face à la situation actuelle.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les produits qui ne se trouvent plus en supermarché font la une. Des articles bien connus et bien appréciés depuis des années s’éclipsent soudainement. Pénurie temporaire ? Pas cette fois. Certains incontournables des Français risquent de tirer leur révérence définitivement dans certains magasins. Pourquoi donc ? Nous vous expliquons tout !

Des rayons vides en supermarché

Vous êtes allés faire vos courses dans un supermarché Intermarché dernièrement ? Impossible de ne pas remarquer ces rayons vides, non ? D’ailleurs, vous n’êtes pas le seul à l’avoir constaté. Parce que cela dure depuis un moment.

À première vue, vous pourrez vous dire que c’est une rupture de stock classique. Pourtant, en regardant de plus près, une petite pancarte attire l’attention. Elle mentionne « Mars attaque ». Un message amusant en apparence, certes. Toutefois, il cache une mauvaise nouvelle. Les produits concernés ne sont pas prêts de revenir.

Même scène chez les supermarchés Netto et Bricomarché. Certains rayons sont presque déserts. Une situation qui intrigue et inquiète en même temps les habitués. Que se passe-t-il vraiment ? Le moins que nous pouvons dire, c’est que la nouvelle risque de décevoir des clients.

À voir Cette très mauvaises habitude au supermarché fait grimper les dépenses de 41% selon une étude

Pourquoi une telle décision ?

Coup dur pour les amateurs de chocolat et de sucreries. Le groupe Mars a décidé de ne plus livrer ses produits dans plusieurs supermarchés en France. Ainsi, M&M’s, Twix, Snickers, Mars et bien d’autres ne sont plus disponibles en magasin. Pourquoi cela ? La réponse réside en fait dans la négociation commerciale entre le groupe Mars et le groupe Les Mousquetaires.

En effet, le géant du chocolat a augmenté ses prix en début d’année. Il dit que c’est à cause de la hausse du coût des matières premières. Il accuse aussi les supermarchés d’un « refus de la prise en compte de la hausse de matières premières sans précédent, en particulier le cacao, qui a bondi de 70 % en un an. », comme il l’a expliqué à BFM Business.

RMC Conso souligne même que le sucre a pris 20 %, et l’huile de palme 50 %. Des marques comme Lindt et Milka ont d’ailleurs augmenté leurs tarifs pour compenser. Du côté des Mousquetaires (Intermarché, Netto, Bricomarché), il n’est pas question de céder. Le groupe a refusé la négociation. Ce qui a ainsi entraîné le retrait des produits Mars de ses enseignes.

L’explication des supermarchés

Le groupe Mousquetaires ne compte pas se laisser faire. Il a aussi tenu à donner sa version des faits. La pancarte « Mars Attaque » ne vient pas seule. Juste en dessous, il y a un message « Mars a décidé de ne plus nous livrer, car nous voulons juste négocier leur augmentation de prix injustifiée ».

Pour ces supermarchés, le but est toujours de lutter contre la vie chère. Ils se doivent de toujours garder leur engagement. Celui de proposer des prix abordables aux clients.

À voir Ces erreurs fatales que tout le monde fait au supermarché coûtent une véritable fortune

Et à l’avenir ? Le compte à rebours est lancé. Jusqu’au 1er mars à minuit, les deux camps ont encore une chance de trouver un terrain d’entente. Mais passé ce délai, la situation pourrait se figer pour de bon. Pourquoi cette date ? C’est le deadline des négociations commerciales.

Que se passe une fois cette date passée ? Sans accord signé, les célèbres M&M’s, Twix, Snickers et Mars disparaîtront définitivement des rayons Intermarché et Netto. Ces produits ne feront donc plus partie du catalogue des enseignes du groupe Les Mousquetaires.

Source : RMC Conso

Vous aimez ? Partagez !