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Lidl crée le scandale après avoir trompé tous les clients : l’enseigne accusée de cruauté selon une enquête

Après les révélations d'une association, Lidl traverse une période de turbulences et ne souhaite pas encore répondre aux questions.

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Alors que le Salon international de l’agriculture va commencer, l’association de défense des animaux L214 vient de publier une enquête qui met l’enseigne Lidl dans l’embarras. Elle dénonce effectivement des violations flagrantes des réglementations sur le bien-être animal.

Deux élevages porcins apparaissent dans cette enquête. Or, ces deux élevages sont des partenaires du programme Bien-être animal + de Lidl. Une ironie qui prêterait à sourire si la situation n’était pas aussi tragique pour les animaux. L’association a décidé de déposer plainte contre l’enseigne allemande pour tromperie du consommateur.

Une enquête qui plonge Lidl dans la crise 

L’enquête de L214 nous dévoile des pratiques alarmantes dans les élevages en question. Le premier élevage se trouve dans la Sarthe. Lidl l’utilisait dans une campagne promotionnelle. Or, les enquêtes y constatent la coupe systématique des queues des cochons. Or, la France interdit cette pratique depuis 20 ans.

Le second élevage se trouve, lui, dans le Finistère. Or, Lidl le présente comme le lauréat du programme Bien-être animal +. Un gage de qualité, donc. Mais d’après l’association, la vérité est ailleurs. En effet, les images sont encore plus douloureuses. 

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Les enquêteurs découvrent des cochons agonisants, des locaux insalubres et un recours au claquage. Il s’agit d’une pratique qui consiste à tuer violemment les porcelets si ces derniers ne sont pas rentables. Pour cela, les travailleurs les jettent contre les murs et le sol.

Forcément, ces révélations interrogent les enquêteurs concernant les critères de sélection de Lidl pour son fameux programme. L’enseigne perd logiquement en crédibilité aux yeux de l’association. 

Découvrir le programme de l’enseigne 

Pour ceux qui l’ignorent, le programme de Lidl existe en collaboration avec des groupements agricoles. L’objectif est d’améliorer les conditions d’élevage. Ainsi, ce programme inclut des subventions directes aux éleveurs (5 € par animal sur cinq ans) et impose des critères stricts (réduction de la contention, apport de lumière naturelle, etc.).

En 2023, Lidl investissait un million d’euros dans cette initiative. Mais l’association met en avant ce décalage entre les engagements et la réalité du terrain. 

La coupe systématique des queues, pourtant identifiée comme une priorité par Lidl dans sa politique interne sur le bien-être animal, reste pratiquée dans les deux élevages incriminés. De plus, les enquêtes soulignent le manque de contrôle et de suivi de la part de Lidl. En effet, les conditions insalubres et les mauvais traitements en sont la preuve. 

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L’association souhaite que Lidl s’engage pour de bon 

L214 appelle Lidl à s’engager concrètement en adoptant les critères du Pig Minimum Standards, une initiative européenne. Elle vise effectivement à bannir les pires pratiques d’élevage porcin d’ici 2030.

Ces standards incluent notamment l’interdiction totale de la coupe des queues, un accès obligatoire à des matériaux d’enrichissement et une réduction significative des densités d’élevage.

En attendant, l’association porte plainte auprès des tribunaux judiciaires du Mans et de Quimper. L’association accuse Lidl de promouvoir une image trompeuse auprès des consommateurs.

Lidl, contacté par l’AFP, n’a pas souhaité répondre, comme le soulignent nos confrères d’Ouest-France. En outre, ils ont tenté de joindre l’élevage de Sarthe, sans succès. C’est une crise qui doit pousser l’enseigne à respecter les règles et à montrer l’exemple en matière de bien-être animal.

Source : L214

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