Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Les marques d’eau en bouteille les moins contaminées par les particules de plastique

Les marques d’eau en bouteille les moins contaminées par les particules de plastique

Plusieurs marques d’eau en bouteille présentent des risques pour la santé. Mais quelques références se démarquent et sont recommandées.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français sont-ils de grands buveurs d’eau en bouteille ? Selon une étude réalisée par l’Insee sur l’année 2022, publiée en 2025, l’Hexagone a une consommation plutôt mixte. Ils boivent donc autant d’eau du robinet et d’eau minérale au quotidien.

En effet, 68 % des personnes interrogées disent boire de l’eau du robinet presque tous les jours. La moitié des répondants ont aussi admis boire de l’eau en bouteille tous les jours ou presque.

Nous vous dévoilons ces données pour souligner combien les marques d’eau minérale ont une place vitale dans nos quotidiens. Pourtant, toutes ne se valent pas. L’association Agir pour l’environnement a révélé un constat accablant à ce sujet et prouve que plusieurs marques sont contaminées. 60 Millions de consommateurs, de son côté, en a recommandé quelques-unes.

Des eaux contaminées

Si auparavant, les consommateurs associaient les bouteilles d’eau à la sûreté, les avis commencent à changer. En effet, ces dernières années, des révélations ont remis en doute la fiabilité de ces produits.

À voir Ces 8 célèbres marques d’eau en bouteille sont dangereuses pour votre santé, ne les consommez pas

Le Monde et Radio France, en 2024, ont dévoilé que près d’un tiers des marques d’eau en bouteille ne respectent pas les normes. Selon cette étude, elles utilisent des techniques interdites pour purifier les eaux. Ainsi, des résidus de pesticides et des PFAS se retrouvent dans les bouteilles d’eau.

Le magazine 60 Millions de consommateurs a, lui aussi, déjà mené son enquête. Ainsi, en 2022, il révèle quelles marques choisir ou éviter au milieu de toutes ces pratiques douteuses.

Le résultat a secoué les Français, car sur les sept marques les plus connues, presque aucune n’est vraiment clean. Dans la liste des enseignes passées au crible, nous retrouvons Carrefour, Badoit, Volvic, Vittel, Cristalline, Evian et Perrier.

La pire eau en bouteille sortie de cette étude

60 Millions de consommateurs a levé le voile sur ces enseignes emblématiques. Malheureusement, des microparticules de plastique se trouvaient dans 78 % des eaux analysées. Mais la quantité varie d’une marque à l’autre.

Le plus mauvais élève ? Le Vittel Kids, de l’eau en bouteilles destinée aux enfants. En effet, la référence contient en moyenne 121 microparticules par litre d’eau.

À voir Cette célèbre marque d’eau en bouteille que nous achetons tous serait contaminée à l’arsenic

Les déchets plastiques affectent aujourd’hui notre consommation à un niveau terrifiant. Selon WWF, une personne ingère 5 g de plastique en moyenne, par semaine. Pour vous donner une idée, ces particules réunies vont donner la taille d’une carte de crédit. Seulement, elles sont invisibles à l’œil nu.

Ces préoccupations conduisent à privilégier l’eau du robinet. Mais là encore, toutes les régions françaises ne profitent pas d’une eau saine. Dans plusieurs réseaux, l’eau est impropre à la consommation.

Quelles marques d’eau en bouteille choisir ?

Puisque l’eau du robinet n’est pas totalement sûre, autant choisir une bouteille d’eau, mais la meilleure. Car oui, certaines marques sont moins contaminées que d’autres.

Selon la sélection de 60 Millions de consommateurs, Volvic est la meilleure de toutes. Cette eau en bouteille se démarque grâce à sa méthode de filtration, qui est naturelle.

Montclar (Carrefour) arrive au second rang, et Badoit au troisième, pour ceux qui préfèrent l’eau gazeuse. Ces références contiennent peu ou pas de plastique, elles ne présentent donc pas de danger. Evia se trouve en quatrième place, avec seulement 1 microparticule par litre.

Source : 60 Millions de consommateurs (2022)

Vous aimez ? Partagez !