Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Gros coup dur pour cette enseigne emblématique qui va fermer définitivement ce magasin

Gros coup dur pour cette enseigne emblématique qui va fermer définitivement ce magasin

La conjoncture économique et les habitudes des Français changent. Cette enseigne n'a pas le choix, elle doit fermer.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avec les années, et malgré leur popularité, les produits bio rencontrent moins de succès. Selon l’Agence Bio, 54 % des Français consommaient du bio au moins une fois par mois en 2024. Ils étaient 60 % en 2022 et 76 % en 2021. De ce fait, cela se ressent chez certaines enseignes spécialisées.

Ces résultats contrastent avec l’idée selon laquelle les Français se tournent de plus en plus vers les produits bio. Il en est de même pour les acheteurs réguliers. Alors qu’ils étaient 52 % en 2021, ce pourcentage tombait à 30 % en 2023. C’est un déclin qui concerne surtout les jeunes adultes, de 25 à 34 ans. Parmi les facteurs qui expliquent cette chute, le coût arrive en tête.

Une enseigne emblématique ferme un magasin

Puisque les Français consomment moins de produits bio, les enseignes qui en proposent à la vente sentent ce désintérêt. C’est notamment le cas du magasin Naturalia de Gerland, dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon. Le 22 février 2025, il fermera définitivement ses portes après trois ans d’activité.

C’est un coup dur pour l’enseigne qui existe depuis 1973. Elle est l’une des pionnières dans la distribution de produits biologiques en France. Aujourd’hui, elle compte plus de 200 magasins en métropole.

À voir Clap de fin pour cette célèbre enseigne en France ? L’avenir de 300 magasins menacé ?

Le magasin Naturalia de Gerland proposait une large gamme de produits bio. Cependant, malgré cette offre diversifiée et un emplacement attractif, le magasin n’a pas réussi à pérenniser son activité. De quoi pousser l’enseigne à prendre cette douloureuse décision

Comment expliquer cette fermeture ?

Depuis le début de l’année 2025, les clients pouvaient remarquer une diminution progressive des stocks dans les rayons du Naturalia de Gerland. Logiquement, cette situation alimentait bien des spéculations sur son avenir.

C’est désormais officiel, le magasin de l’enseigne fermera le 22 février prochain. Pour les habitants du quartier, d’autres points de vente Naturalia existent. Ils pourront alors se tourner vers les points de vente de rue Grolée (2ᵉ arrondissement) ou de Jean Jaurès (dans le 7ᵉ également).

Une question se pose cependant. Quelle enseigne va s’installer dans les locaux de Naturalia ? Actu.fr nous partage certaines rumeurs. Elles indiquent qu’un magasin Monoprix pourrait ouvrir ses portes. Contactée par la presse locale, la direction du groupe Casino n’a ni confirmé ni infirmé cette information.

Des défis économiques de taille pour le secteur du bio 

Tout comme d’autres secteurs, les enseignes bio traversent une période de crise. Après plusieurs années de croissance soutenue, le marché bio connaît un ralentissement depuis 2022 en raison d’une conjoncture économique difficile et d’une baisse du pouvoir d’achat des ménages français.

À voir Encore moins cher que Lidl et Aldi, cette enseigne discount débarque en France: « L’huile d’olive 5€ moins chère »

Ces derniers perçoivent les produits bio comme plus onéreux. Ils se tournent alors vers d’autres options, de quoi mettre à mal les finances des enseignes spécialisées. En outre, les grandes surfaces généralistes proposent désormais des rayons bios. C’est une concurrence relativement récente qui n’arrange pas les affaires de Naturalia. 

Les habitués du magasin devront revoir leurs habitudes. Ils ne pourront bientôt plus se rendre dans les points de vente qu’ils affectionnent tant. Par chance, l’enseigne ne disparaît pas et propose d’autres points de vente dans la troisième plus grande ville de France.

Source : Actu.fr

Vous aimez ? Partagez !