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Sur Nuit France, cela fait de longs mois que nous abordons les conséquences de la crise économique. Si certaines enseignes s’en sortent, cette période est bien plus difficile pour d’autres. Alors, elles n’ont souvent pas le choix et doivent fermer des magasins.
Elles laissent alors de nombreux fans bien déçus, eux qui ne s’attendent pas toujours à une fermeture définitive. Les amateurs de sport qui vivent à Nîmes vivent actuellement cette situation. Un magasin emblématique qui existe depuis 17 ans va en effet disparaître. Comment expliquer cette fin ?
Le magasin Espace Foot de Nîmes va disparaître
Les amateurs de foot connaissent bien l’enseigne Espace Foot. Elle existe depuis l’année 2000. C’est à Montpellier que David Demoulin, son créateur, lance le premier magasin. Ce dernier, comme tous les autres de l’enseigne, propose des articles de football.
Les clients peuvent y trouver des maillots, des crampons ou encore des accessoires pour supporters. Aujourd’hui, l’enseigne compte 50 magasins en France. L’enseigne peut ainsi se vanter de dégager 325 000 euros de chiffre d’affaires, en moyenne, par point de vente (insiti.com).
Malheureusement, 25 ans après la création de l’enseigne, la société n’est plus la même. Et c’est justement ce constat qui est à l’origine de la fermeture du magasin de Nîmes. Cela faisait 17 ans qu’il existait et qu’il accueillait des passionnés de football.
Un modèle économique qui souffre de la concurrence
David Bonnefille, cogérant du magasin avec son frère Yannick, évoque un changement radical du secteur depuis l’ouverture du magasin en 2008. À l’époque, les réseaux sociaux n’étaient qu’à leurs balbutiements. La vente en ligne n’avait pas l’ampleur qu’elle a aujourd’hui.
Or, le gérant sait que la communication autour du football explose justement sur les plateformes numériques. En outre, c’est une concurrence venue de Chine qui met à mal les affaires du magasin.
En effet, les maillots contrefaits se vendent en France à des prix qui défient évidemment la concurrence. Enfin, nous ne pouvons pas nier que la baisse du pouvoir d’achat des Français joue également un rôle dans la fermeture.
De ce fait, David Bonnefille est fataliste. Pour lui, « ce business-là a atteint ses limites » (France Bleu).
Un gérant qui veut retenir le positif
Malgré cette fermeture à venir, le gérant préfère retenir les moments forts de ces 17 années. En effet, la fidélité des clients reste évidemment une grande source de satisfaction. « Certains venaient enfants ou ados et maintenant viennent avec leurs enfants« .
En outre, le magasin a tissé de forts liens avec le Nîmes Olympique, le club de football de la ville. Renaud Ripart, aujourd’hui joueur professionnel, fréquentait le magasin quand il était enfant.
Cette fermeture nous montre ainsi à quel point le commerce évolue rapidement. Effectivement, face aux ventes en ligne, nombreux sont les magasins à subir des pertes importantes. Les Français, à cause d’un pouvoir d’achat en baisse, se tournent vers les alternatives les plus intéressantes.
Or, la vente en ligne, souvent, propose des tarifs bien plus avantageux. Le cas de ce magasin n’est finalement qu’un autre exemple de cette mutation des habitudes qui a de lourdes conséquences.
Source : France Bleu