Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Mauvaise nouvelle, Zara ferme les portes de son magasin : les raisons expliquées

Mauvaise nouvelle, Zara ferme les portes de son magasin : les raisons expliquées

Alors que Zara vient de connaître une très belle année 2024, l'enseigne va fermer un magasin. Comment expliquer la situation ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Certaines enseignes réussissent à sortir des griffes de la crise économique. C’est le cas de Zara. En 2024, Zara France enregistrait un chiffre d’affaires de 1,78 milliard d’euros. Une augmentation (comparé au 1,65 milliard de CA de 2023) à souligner (source : pappers.fr).

Le succès est donc au rendez-vous. Alors, apprendre qu’un magasin Zara fermera prochainement ses portes nous interpelle. Que cache cette fermeture ? Est-elle définitive ou non ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir sur Nuit France.

Zara, un magasin va fermer ses portes

Les habitants de Nîmes doivent s’attendre à la fermeture du magasin Zara qui se trouve rue Général Perrier. C’est le 22 février prochain que la boutique cessera d’accueillir des clients. Pas de panique, il s’agit d’une fermeture temporaire.

L’enseigne est effectivement victime de son succès. Afin de répondre aux besoins de la clientèle, des ajustements sont indispensables. C’est pourquoi d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement commenceront.

À voir Zara dans la tourmente : les soldes de 2025 créent une vive polémique

D’après les premières informations, ces travaux devraient se finir en août. Pour Zara, c’est un investissement stratégique qui témoigne du dynamisme du centre-ville. Le but n’est pas seulement d’agrandir, mais également de moderniser le point de vente.

Le projet, cependant, est à l’origine de la suppression du rayon enfant. L’offre ne sera donc pas tout à fait la même au moment de la réouverture. 

Un magasin Zara plus grand et plus moderne

Les fidèles clients du magasin Zara pourraient être surpris. En effet, la surface actuelle du point de vente est de 1 800 m². Mais cela n’est pas suffisant pour les ambitions de la marque espagnole. Alors, elle compte bien s’étendre sur les anciens locaux de Desigual. 

De ce fait, l’espace de vente augmentera considérablement. Et c’est tout le concept du magasin qui évoluera pour répondre aux besoins des clients. Pour Valentine Wolber, adjointe au maire déléguée au commerce, c’est bien la preuve que Zara souhaite s’implanter durablement à Nîmes (Cf. Le Réveil du Midi). 

Elle insiste en disant qu’il ne s’agit pas uniquement de rénovations. Zara investit massivement pour redonner un second souffle au commerce local.

À voir Zara fait des ravages avec cette collection inédite que tous les Français s’arrachent

Un signal fort pour l’attractivité du centre-ville

Pour la ville de Nîmes, la présence d’une marque aussi populaire est évidemment une bonne nouvelle. Certes, la fermeture temporaire changera les habitudes d’achats des clients pendant quelques mois. Mais elle s’inscrit dans une dynamique de développement commercial du centre-ville.

Zara n’est pas la seule marque qui participe à cette dynamique. En effet, prochainement arriveront les Galeries Lafayette, juste en face de l’enseigne espagnole. Pour Valentine Wolber, c’est bel et bien le signe que le commerce en centre-ville ne décline pas. 

Elle considère, au contraire, qu’il suit les tendances et les besoins des consommateurs. De ce fait, il évolue et se modernise. 

Les fidèles clients doivent maintenant s’armer de patience. Dans quelques mois, ils pourront profiter d’une toute nouvelle expérience, dans des locaux neufs et modernes. En 2025, Zara compte augmenter encore son chiffre d’affaires. Or, cela doit logiquement passer par des investissements massifs. Elle ne restera pas la marque populaire qu’elle est actuellement sans eux. 

Vous aimez ? Partagez !