Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour payer, la carte bancaire reste une option de choix pour les Français. Pratique, elle permet de régler ses achats en quelques secondes seulement. Avec le paiement sans contact, il n’aura jamais été aussi rapide de payer ses courses ou tout autre service.
Mais les Français ignorent souvent que payer avec sa carte bancaire n’est pas sans coûts pour les commerçants. Or, un changement en apparence discret pourrait être à l’origine d’une hausse des prix pour les consommateurs. Alors que la crise n’est pas encore derrière nous, les citoyens craignent donc le pire.
Carte bancaire : des coûts pour les commerçants
Vous connaissez sans doute certains commerces qui refusent la carte bancaire en dessous d’un certain montant. Vous pouvez vous demander pourquoi. La raison est simple. En effet, les commerçants doivent s’acquitter de frais pour chaque transaction.
Deux types de frais les concernent. D’abord, la commission interbancaire de paiement (CIP), perçue par la banque du client. Ensuite, les frais de réseau. Ce sont Visa, Mastercard ou le réseau français CB qui les prélèvent. Cela dépend du type de carte bancaire que vous utilisez.
À voir Les cartes bancaires vont évoluer : à quoi vont-elles désormais ressembler ?
Or, le type a justement une importance capitale. En effet, la facture, selon le réseau, n’est pas la même. En France, le réseau CB est majoritaire. Or, la commission moyenne est de 0,9 %. Elle est plus faible que chez la concurrence.
En effet, Visa et Mastercard prélèvent jusqu’à 1,2 %. Cette différence, bien que minime à l’échelle d’un paiement, représente des millions d’euros pour les grandes enseignes.
Le logo CB disparaît
Malheureusement, un phénomène inquiète les professionnels du secteur. En effet, certaines banques n’apposent plus le logo CB sur leurs cartes bancaires. De ce fait, cela oblige ainsi les transactions à transiter exclusivement par Visa ou Mastercard.
Sur LinkedIn, le PDG de Système U, Dominique Schelcher, alerte les Français. « Les coûts des réseaux étrangers sont plus élevés pour toute la chaîne et donc pour le consommateur au final. »
Il n’est pas le seul à réagir à cette évolution des cartes bancaires. D’autres enseignes, comme Auchan et SNCF Voyageurs, le rejoignent dans son analyse. Dans un document commun avec Système U, elles révèlent que la part des paiements passant par le réseau CB a chuté de 97 % à 85 % en seulement trois ans.
À voir Révolution des cartes bancaires : voici à quoi elles vont ressembler, vous allez être surpris
Comment expliquer cette évolution ?
Cette perte importante trouve plusieurs explications. D’abord, cela ne vous échappe pas, nous ne payons plus à chaque fois avec notre carte bancaire physique. En effet, nous sommes nombreux à utiliser le smartphone pour payer. Or, ces paiements privilégient Visa et Mastercard.
Une autre explication réside dans l’augmentation des néo-banques. Ces banques en ligne proposent des offres alléchantes et réussissent à convaincre les Français. Or, elles ne sont pas affiliées au réseau CB.
Malheureusement, c’est le consommateur lambda qui pourrait se retrouver à payer plus cher ses achats. En effet, si cette tendance se poursuit, les commerçants risquent de voir leurs coûts de transaction continuer à grimper. Alors, pour éponger cette hausse des coûts, ils pourraient augmenter les tarifs.
Ainsi, un simple changement du côté des cartes bancaires peut avoir des conséquences sur le pouvoir d’achat des Français. Ils sont souvent loin de se douter de l’importance du réseau.