Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Électricité : le tarif réglementé et les heures creuses changent, les factures des Français impactées

Électricité : le tarif réglementé et les heures creuses changent, les factures des Français impactées

Le tarif réglementé et les heures creuses vont changer dans quelques mois. La réforme va-t-elle impacter votre facture d’électricité ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

2025, c’est l’année où les Français doivent s’habituer à de nouveaux changements pour leur consommation d’énergie. Les ménages qui n’ont pas installé le compteur Linky vont, par exemple, payer des coûts supplémentaires sur leur facture d’électricité.

Bientôt, il faudra aussi s’adapter à un changement dans le tarif réglementé. Les plages pour les heures creuses s’apprêtent à connaître quelques ajustements. Mais quelle finalité aura tout cela sur la facture des consommateurs ?

Le marché de l’électricité en pleine réforme

Dans les mois qui viennent, le marché de l’électricité va mettre en place plusieurs mises à jour. Le changement a même déjà commencé dès le début de l’année. Ce mois de février, par exemple, EDF a fait face à plus de concurrence. En effet, les autres fournisseurs proposent de nouvelles offres plus intéressantes que les contrats classiques.

Dans très peu de temps, les consommateurs devront aussi changer leurs habitudes, car d’autres bouleversements se préparent. Le plus important concerne un nouvel horaire pour les heures creuses.

À voir Cet appareil vide discrètement votre électricité et vous coûte une fortune chaque année

Il faut savoir que les heures creuses et heures pleines existent depuis belle lurette. L’intérêt reste le même, c’est de proposer aux ménages de l’électricité à prix réduit, pendant certaines heures.

Jusque-là, les heures creuses se passent surtout la nuit. Elles durent 8 heures par jour, alors que les pleines comptent 16 heures. Mais les règles vont bientôt changer pour la répartition de ces heures.

Qu’est-ce qui va changer avec les heures creuses ?

Même si les informations circulent déjà, EDF ne compte pas prendre les consommateurs par surprise. En effet, le changement de la plage horaire ne va commencer que vers fin 2025, à en croire les informations de Marie France. Ainsi, au lieu de se passer en général la nuit, les heureuses vont s’étaler sur la journée.

La réforme va garder 5 heures creuses consécutives la nuit, et ce sera entre 23 h et 7 h du matin. Mais l’après-midi, vous aurez droit à 3 heures creuses, entre 11 h et 17 h.

Ce nouveau schedule se passe surtout l’été, du 1er avril au 31 octobre, afin de profiter de l’électricité photovoltaïque. Durant cette période de l’année, le climat permet en fait de puiser dans l’énergie solaire. Certaines plages horaires, dispersées en début de soirée ou en matinée, vont aussi disparaître progressivement.

À voir L’astuce méconnue pour économiser facilement jusqu’à 100 € sur votre facture d’électricité

Quel impact sur votre facture d’électricité ?

Rien de vraiment inquiétant d’ici la fin de l’année 2025. Le contrat heures creuses restera toujours aussi intéressant. Le changement se fera en plus par étape, entre novembre 2025 et fin 2027, nous informe encore Marie France.

À l’approche de la date du changement, environ 6 mois avant, Enedis va communiquer les nouveaux horaires aux fournisseurs. Les consommateurs, eux, devraient être avertis au moins un mois à l’avance.

En revanche, si vous êtes un abonné EDF, vous allez peut-être faire face à une autre évolution. Dans le but de « dynamiser le marché en favorisant une réelle concurrence », l’offre pourrait être gérée par d’autres fournisseurs.

Par ailleurs, le calcul du tarif réglementé repose en partie sur l’ARENH ou l’Accès régulé à l’Électricité nucléaire historique. Mais ce système va disparaître fin 2025. Ainsi, le mode de calcul des tarifs pourrait changer.

« Le tarif réglementé deviendra plus sensible aux variations des prix de gros. (…) l’absence de l’ARENH signifie que le tarif pourra évoluer plus rapidement en fonction des conditions du marché. », conclut Selectra.

Vous aimez ? Partagez !