Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En 2025, les prix dans les supermarchés tendent à baisser, mais un produit très apprécié risque de nous surprendre. Dans l’Hexagone, 70 % de la population consomme d’ailleurs ce produit. Mais en un an seulement, son prix a bondi de 80 %. Dans les mois à venir, les choses ne sont pas prêtes à s’améliorer. S’en procurer deviendrait peut-être un luxe pour beaucoup.
L’inflation a pourtant ralenti
Après cinq années de hausses continues de prix des produits du quotidien, l’inflation a enfin commencé à ralentir. En effet, l’Insee nous a dévoilé ce 18 février que les prix à la consommation n’ont augmenté que de 1,7 % sur un an. Il y a de quoi souffler, après une inflation de 4,9 % en 5,2 % en 2022 et de 4,9 % en 2023.
Mais cela signifie-t-il que les prix dans les supermarchés vont baisser ? Les tarifs de la grande distribution ont bel et bien chuté de 0,5 % sur un an, de janvier 2024 à 2025. Pourtant, même s’il y a une baisse générale des tarifs, certains produits restent quand même chers sur le marché.
Tandis que le prix de quelques articles stagne ou baisse, d’autres montent en flèche. C’est par exemple le cas du café, qui va augmenter jusqu’à 80 %, comme l’a rapporté Le Journal du Net.
À voir Ce produit, N°1 des Français pour Noël, à acheter dès maintenant avant la flambée des prix
7 Français sur 10 consomment ce produit
Pour des millions de Français, impossible de passer une journée sans déguster une tasse de café. Une étude de l’Ipsos estime que 7 personnes sur 10 boivent tous les jours du café. Et la moitié d’entre elles en prennent plus de trois tasses par jour. La nouvelle aura donc de quoi agacer les adeptes de ce produit.
La production de cette denrée très prisée traverse une crise sans précédent qui risque de trop se répercuter sur les notes. Du jamais vu en plusieurs décennies, remarque Le Journal du Net. Début 2025, le livre de café vert vient de franchir la barre des 4 dollars.
Ainsi, le cours de l’Arabica a flambé de 75 % de janvier 2024 à 2025. Le Robusta n’échappe pas à la tendance, car les prix ont aussi augmenté de 84 % en un an.
Qu’est-ce qui explique cette hausse ? Selon nos confrères, les premiers pays producteurs ont traversé de graves sécheresses qui ont affecté la culture de ce produit. La récolte a par conséquent chuté de 12,4 % sur un an.
Les stocks mondiaux de ce produit ont chuté
Aujourd’hui, le constat est alarmant, car ce sont les stocks mondiaux de café qui ont baissé. Le ministère américain de l’Agriculture parle même d’un niveau le plus bas depuis 25 ans.
Au vu de la prévision de mauvaises récoltes, les spéculateurs se sont aussi rués vers ce produit au cours des derniers mois. Suite à ces achats massifs, les stocks se resserrent encore plus et les prix vont continuer à s’envoler.
La crise n’a pas tardé à se faire sentir chez les buveurs de café. Auprès des supermarchés, par exemple, le prix du café torréfié a augmenté de 30 % sur un an, témoigne l’entreprise de café Javry. Dans les restaurants également, une tasse coûte déjà plus de 15 % que ces douze derniers mois.
Les acteurs du marché se montrent plutôt sceptiques pour l’avenir. En effet, le climat n’est pas prêt à s’améliorer. Les sécheresses risquent donc de se multiplier dans les régions productrices de café. Les récoltes vont devenir de plus en plus mauvaises, influençant directement le coût de ce produit.