Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce chauffage au bois bientôt interdit à cause de cette nouvelle norme européenne ?

Ce chauffage au bois bientôt interdit à cause de cette nouvelle norme européenne ?

Vous utilisez un chauffage au bois ? Un projet se discute au sein de la Commission européenne et risque de mettre fin à l’usage de ce chauffage.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les utilisateurs du chauffage au bois lui trouvent une certaine particularité. Sa chaleur douce et enveloppante n’a rien à envier aux autres systèmes. L’ambiance y est aussi conviviale. Si vous êtes un habitué de cette méthode de chauffage, il est peut-être temps de trouver un plan B.

Un nouveau projet a émergé au sein de la Commission européenne. C’est de renforcer les normes concernant les poêles et les chaudières à bois. Les acteurs de la filière redoutent que cette idée va marquer la fin du chauffage au bois.

Le chauffage au bois, une alternative économique

Nous sommes en hiver, et c’est le moment où chaque foyer a besoin de bien se chauffer. En France, les gens utilisent en général des chauffages électriques ou au gaz. Pourtant, ces choix sont loin d’être les plus économiques. En même temps, plus de la moitié des factures annuelles des ménages concernent le chauffage, rappelle Melty.

Heureusement qu’il existe aujourd’hui différentes façons pour se chauffer sans dépenser une fortune. La pompe à chaleur est la plus économique. Et la méthode fonctionne par aérothermie. C’est à dire qu’il faut utiliser l’air extérieur pour alimenter le système de chauffage.

À voir Jusqu’à 750 € d’amende et immobilisation du véhicule pour les automobilistes si ce document n’est plus valide

Il y a également le chauffage au bois. Par rapport aux systèmes électriques ou au gaz, celui-ci est moins cher, puisque le combustible est encore très accessible.

De nombreux ménages apprécient la méthode

Les gens qui se servent de chauffage en bois y voient plusieurs avantages. Comme nous l’avons expliqué, ce choix est plus économique par rapport aux autres systèmes. En effet, le bois est plus abordable comparé au gaz et à l’électricité.

Le rendement énergétique est aussi excellent avec ce chauffage. En effet, la combustion en bois ne prend pas beaucoup de temps pour augmenter la température intérieure d’une pièce.

Cependant, se chauffer au bois implique quelques contraintes. D’abord le stockage pose problème. Vous avez en fait besoin d’un espace bien ventilé et sec pour placer les bûches et les pellets. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un chauffage peu efficace.

Au début aussi, investir dans un chauffage au bois coûte les yeux de la tête. Le poêle ou encore la chaudière à bois sont chers, sans parler de son installation. Les dépenses ne s’arrêtent pas là, car vous aurez également besoin d’entretenir régulièrement votre chauffage.

À voir Concurrent de Maisons du Monde, ce magasin annonce sa fermeture définitive et liquide les stocks

Malgré ces coûts, de nombreux ménages choisissent ce système de chauffage, surtout eux qui n’ont pas de chauffage électrique robuste. Pourtant, le débat a été ouvert au sein de l’Union européenne à propos du chauffage en bois. Des normes très strictes vont peut-être s’appliquer et risquent de mettre fin à cette méthode.

Un problème avec le chauffage au bois ?

C’était mercredi 12 février que le projet rejoint les tables de débat de la Commission européenne à Bruxelles. L’idée est de renforcer les règles concernant les poêles et chaudières à bois.

Selon nos confrères de Melty, l’Allemagne et la République tchèque ont tout de suite fait part de leurs avis. Selon les représentants de la filière, ces normes risquent d’éliminer une grande partie des modèles de poêles à bois encore aujourd’hui sur le marché.

« Notre objectif est que la politique verte européenne corresponde aux développements technologiques et n’a pas d’impact disproportionné sur les portefeuilles des ménages et des entreprises tchèques. », avait déclaré Lukáš Vlček, ministre de l’Industrie et du Commerce de la République tchèque.

Comme les prix vont aussi s’envoler, le chauffage au bois va être moins accessible. Si jamais les règles vont s’appliquer, elles pourraient conduire à « la fin des poêles ou des chaudières à bois dès 2027 », souligne également Melty.

« Nous ferons pression pour que la proposition soit révisée et corresponde aux possibilités réelles. », conclut le ministre.

Vous aimez ? Partagez !