Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Météo : changement brutal de temps pour le week-end prochain, les tendances prévues

Météo : changement brutal de temps pour le week-end prochain, les tendances prévues

Le beau temps a pris place dans de nombreuses régions cette semaine. Mais les prévisions météo annoncent un changement dès ce week-end.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La France a débuté la semaine avec une météo partagée entre éclaircies et quelques averses. Les températures ont aussi dépassé les normales saisonnières. Tout cela parce qu’un anticyclone a pris place et chasse progressivement l’humidité qui a dominé durant la première quinzaine de février.

Par contre, selon les dernières prévisions de Tameteo.com, l’anticyclone faiblit cette fin de semaine. Est-ce que cela signifie que les perturbations vont reprendre leur emprise sur toutes les régions ? La tendance pluvieuse va-t-elle durer ? Ce qui est sûr c’est que ce vendredi restera ensoleillé. Mais dès samedi, préparez-vous à un changement !

Le printemps s’installe progressivement

Le beau temps s’installe en France. Cette semaine, ce sont les airs de printemps qui dominent. Ce vendredi 21 février notamment, la météo s’annonce clémente. Les températures sont dignes d’un mois d’avril, remarque d’ailleurs Tameteo.com. Et la tendance concerne une grande partie du pays.

Le soleil est généreux dans la plupart des régions. Cependant, tout le territoire ne sera pas logé à la même enseigne. En effet, une perturbation se profile et tente de percer par le nord-ouest. Ainsi, du côté de la Bretagne, les averses viennent rafraîchir l’ambiance.

À voir Météo : la France frappée de plein fouet par le retour du froid glacial d’ici la fin du mois de février ?

En même temps, le flux du sud continue à maintenir les entrées maritimes en Méditerranée. L’humidité domine donc dans le littoral méditerranéen.

Mais en général, la météo annonce une journée printanière. Vendredi après-midi, les températures augmentent et filtrent entre 22 à 23 °C dans le sud-ouest. Même le nord profite d’un temps lumineux. Les maximales y sont de 17 à 18 °C à l’ombre. Et sous les rayons du soleil, la sensation sera encore plus agréable.

La météo va changer samedi

La météo se prépare à changer dès samedi, selon Tameteo.com. En effet, l’anticyclone qui offrait jusqu’ici du beau temps va se replier. Une perturbation risque de ce fait de traverser le pays d’ouest en est.

Dès les premières heures de la journée, les nuages vont s’épaissir sur l’Atlantique. Les premières pluies vont ensuite tomber dans la façade ouest. Les averses gagneront vite du terrain au fil des heures.

Ainsi, à la mi-journée, une large bande centrale du pays va plonger sous la pluie. Même les intensités seront différentes selon la région. Les plus touchées ? Les Cévennes, où il y aura des précipitations plus marquées.

À voir Alerte météo : des températures totalement anormales ces prochains jours en France ?

Pendant ce temps, quelques zones connaîtront une météo clémente. Entre le nord des Alpes et l’Alsace, par exemple, les éclaircies arriveront à persister. Mais le ciel sera souvent couvert. Les températures, quant à elles, afficheront des valeurs toujours au-dessus de la moyenne de saison.

La météo va vite reprendre ses airs de printemps

Après un samedi sous la pluie, le temps commencera à se stabiliser dimanche. La perturbation de la veille finira par s’éloigner par le sud-est. Le temps va alors redevenir ensoleillé dans la plupart des régions.

La pointe bretonne, par contre, va accueillir une nouvelle perturbation météo. Les averses seront même présentes dès la journée. Tantôt le ciel sera nuageux, tantôt il laissera apparaître de belles éclaircies.

Côté températures, la douceur restera bien présente. L’après-midi, le thermomètre affichera entre 13 et 16 °C du nord au sud. L’ambiance sera plus proche du printemps que de l’hiver.

Vous aimez ? Partagez !