Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette mutuelle santé gratuite est oubliée par de nombreux Français, voici comment y souscrire

Cette mutuelle santé gratuite est oubliée par de nombreux Français, voici comment y souscrire

Cette mutuelle santé est gratuite, mais seulement la moitié des bénéficiaires en profitent. Découvrez comment y souscrire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En 2025, encore une fois, les Français font face à une hausse générale des mutuelles santé. En effet, cette année, les prix vont augmenter en moyenne de 6 %, annonce le site de La Mutualité française. Cette augmentation fait suite à une hausse de plus de 4,7 % en 2023 et de 8,1 % en 2024.

Pourtant, au milieu de ces couvertures qui s’alourdissent, une mutuelle santé gratuite existe. Près de la moitié des personnes éligibles n’en font pas la demande.

Les prix des mutuelles santé augmentent en 2025

L’évolution des tarifs semble inévitable, car la population est vieillissante. En plus, le nombre de personnes atteintes de maladies chroniques monte en flèche. La hausse des prix des médicaments n’arrange pas non plus les choses. La Sécurité sociale se désengage aussi de certaines charges, comme les frais dentaires. Ainsi, les mutuelles santé doivent régler plus.

Fin 2024 aussi, les consultations chez les médecins ont augmenté. Les coûts passent par exemple de 26,50 euros à 30 euros chez un généraliste. Du côté des spécialistes, la consultation augmente de 56,50 à 60 euros.

À voir Cette mutuelle santé gratuite dont de nombreux Français oublient qu’ils peuvent en bénéficier

Ces changements risquent d’amputer le pouvoir d’achat des ménages. Pourtant, au milieu de tout ce problème, il existe une mutuelle totalement gratuite.

Près de la moitié des éligibles n’en font pas la demande

En 2023, la Complémentaire Santé Solidaire a profité à 7,44 millions de Français, rapporte la Drees. Pourtant, 44 % des personnes éligibles ne s’y sont pas intéressé.

Pourquoi une telle abstention ? Selon nos confrères de Modes et Travaux, c’est d’abord parce que la plupart ignorent l’existence de la mutuelle santé. Certains voient aussi les démarches trop complexes.

La Complémentaire Santé Solidaire couvre de nombreux soins. En effet, elle rembourse les consultations médicales sans avance de frais. Le dispositif prend également en charge les hospitalisations (sans dépassement d’honoraires).

Ce non-recours est vraiment dommage parce que cette mutuelle santé vous rembourse, en plus, les prothèses dentaires et auditives ainsi que les lunettes.

À voir Jusqu’à 750 € d’amende et immobilisation du véhicule pour les automobilistes si ce document n’est plus valide

Qui peut bénéficier de cette mutuelle santé ?

Bien entendu, vous avez besoin de respecter quelques conditions pour profiter de la Complémentaire Santé Solidaire. D’abord, vous devez être un résident français. Il faut y habiter de manière stable et sans interruption pendant au moins trois mois. Vous avez aussi besoin d’être couvert par un régime obligatoire de la Sécurité sociale.

La mutuelle santé s’adresse en premier aux revenus modestes. Donc, il faut que les revenus ne dépassent pas un certain seuil. En revanche, si vos ressources dépassent les plafonds, une participation financière réduite s’applique.

Certains profils peuvent facilement bénéficier de la mutuelle. C’est par exemple le cas des étudiants et jeunes qui sont en difficulté financière. Les personnes qui touchent des allocations, comme l’AAH (Allocation adulte handicapé) ou un revenu de remplacement, profitent aussi de ce privilège. Il en est de même pour les volontaires internationaux qui n’ont pas d’autre couverture.

Comment demander de cette mutuelle santé gratuite ?

Contrairement aux idées reçues, la démarche n’a rien de compliqué. Rendez-vous sur le site de l’Assurance Maladie via ameli.fr. La plateforme propose un formulaire en ligne, vous devez le remplir. Toutefois, pensez à réunir quelques pièces. Par exemple, une attestation de Sécurité sociale ou encore des justificatifs de revenus.

La demande est ensuite à déposer auprès de votre CPAM ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Si l’organisme valide votre demande, il vous enverra une notification pour bénéficier de la mutuelle santé.

Si vous avez des difficultés avec les démarches administratives, vous pouvez être accompagné par un assistant social. Il vous aidera à remplir le dossier.

Vous aimez ? Partagez !