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Si vous entendez cette phrase lorsque vous répondez au téléphone, il faut immédiatement raccrocher

Une personne vous téléphone et prononce ce genre de phrase ? Raccrochez tout de suite l’appel et contactez les autorités.

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Les escrocs aiment passer par des appels pour contacter leur victime. Alors, sans les bons réflexes, vous risquez de tomber dans leur piège. Par téléphone, par exemple, certaines phrases devraient vous alerter. Ils s’en servent pour que vous réagissiez dans l’urgence. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Les arnaqueurs ne dorment jamais

Les arnaques frappent de partout, et continuent jour et nuit à mettre en place des ruses pour faire le plus de victimes. Elles attaquent par SMS, par e-mail, mais aussi par téléphone.

Les personnes âgées sont leurs préférées. Parce qu’ils savent combien la plupart d’entre elles ont du mal avec la technologie. Mais aussi, il est facile de leur mettre la pression pour agir dans l’urgence.

Ils guettent aussi les acheteurs et vendeurs en ligne, avec leur compte bancaire qu’ils utilisent souvent pour les paiements. Même les allocataires de la CAF ont droit à des plans rusés pour leur voler leurs données personnelles.

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Les méthodes sont tellement crédibles qu’il devient aujourd’hui de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux. En même temps, les autorités continuent à sensibiliser les gens. Mais certaines arnaques sont tellement sophistiquées que même les plus prudents d’entre nous peuvent tomber dans leur piège.

Il semble aussi que ce n’est pas seulement la France qui en voit le plus. Récemment, c’est même le FBI qui a réagi, pour alerter le public d’une arnaque par téléphone.

Ils arrivent à falsifier des numéros de téléphone

Le média grec Flash a récemment rapporté qu’une nouvelle arnaque prend de l’ampleur. Leur méthode est tellement sournoise que le FBI est entré en scène.

C’était aux États-Unis que cette escroquerie a été repérée pour la première fois. Puis, peu à peu, elle s’est répandue un peu partout dans le monde, là où il y a une cible à piéger.

Le point fort de cette ruse ? Son modus operandi redoutable. Bien sûr, il y a quelques points communs avec les méthodes les plus fréquentes. D’abord, les escrocs contactent la victime par téléphone, sous une fausse identité.

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Cette fois, ils se prennent pour des organismes de confiance. Pas n’importe lequel ! Ils se présentent comme des ministères, de la police ou encore de la banque. Le genre d’interlocuteur que personne n’oserait couper au nez, surtout lorsque celui-ci dit qu’il y a un problème urgent.

Pire encore, ils se servent de « technologies sophistiquées pour falsifier leur numéro de téléphone afin de le faire paraître fiable. », rapporte Flash.

Jusqu’où va l’arnaque ?

Comme dans la plupart des scénarios, les malfrats tentent de faire peur à la victime. Par téléphone, ils lui disent que « son compte bancaire est en danger » ou « un mandat d’arrêt est en cours contre lui ».

Leur objectif ? C’est de pousser la victime à transférer de l’argent dans l’urgence. Parfois, les escrocs veulent installer un malware dans le téléphone portable de la victime. Une fois ce virus installé, ils vont ainsi avoir accès aux données personnelles et bancaires de l’utilisateur. Dans ce deuxième scénario, la victime ne se rend même pas compte qu’il est en danger.

Les agents fédéraux ont donné quelques consignes pour limiter les dégâts. Ainsi, lorsqu’une personne appelle en se faisant passer pour des autorités, il faut tout de suite raccrocher le téléphone. La meilleure réaction est de « contacter directement la banque ou la police pour vérifier les informations » si vous constatez quelque chose de louche.

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