Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si vous prenez l’habitude de nous lire sur Nuit France, vous savez que les arnaques sont nombreuses. Nous invitons régulièrement nos lecteurs à la prudence. Surtout, nous leur indiquons comment fonctionnent ces escroqueries, tout comme nous le faisons aujourd’hui avec cette fraude qui vise les personnes âgées dans les parkings.
Cette arnaque porte ses fruits, elle qui enchaîne les victimes depuis des années. En effet, nos confrères de France Bleu parlaient, en 2020, de la condamnation de deux escrocs. Ils mettaient en scène des accidents de voiture pour mieux dépouiller leurs victimes.
Méfiez-vous de cette arnaque dans les parkings
Cette arnaque trouve sa place dans les parkings. La victime s’approche de sa voiture quand une personne se dirige vers elle. En règle générale, la victime est âgée, car les escrocs voient en elle une cible facile et vulnérable.
La discussion qui débute n’est pas agressive. L’escroc se présente comme un autre automobiliste victime d’un léger accident. Il accuse la victime d’en être à l’origine.
Pour rendre l’accusation crédible, l’escroc endommage en amont sa propre voiture. De ce fait, il peut présenter une preuve à la victime. Pour éviter les démarches administratives et les assurances, il propose alors un règlement immédiat en espèces.
Dans certains cas, pour crédibiliser l’arnaque, il met en scène un appel téléphonique avec un faux assureur. Ce dernier indique alors que les deux partis sont gagnants s’ils procèdent à un paiement en espèces sur le moment. Dans le parking, l’automobiliste tombe souvent dans le panneau.
Ils exigent alors un règlement immédiat en espèces, sous prétexte d’éviter des complications administratives avec l’assurance.
Les autorités rappellent qu’il ne faut jamais céder sous la pression et qu’en cas de doute, il est impératif de contacter les forces de l’ordre. Un refus d’impliquer l’assurance ou la police constitue un signal d’alerte évident.
Ces signes qui doivent vous interpeller
Lorsque vous regagnez votre voiture dans un parking et qu’un individu vous accoste, certains signes ne doivent pas vous échapper. Le premier est bien évidemment la demande de paiement en espèces. Aucun assureur ne vous conseillera un tel dénouement.
Ne vous laissez pas avoir par la pression psychologique que souhaite exercer l’escroc. Proposez au contraire de vous conformer à la loi et de faire un constat. S’il insiste pour un paiement en espèces, vous n’êtes sans doute pas responsable des dommages sur sa voiture.
N’hésitez pas à proposer d’appeler la police si toutefois votre interlocuteur insiste. Il refusera, preuve de sa culpabilité. Enfin, si vous le pouvez et s’il y a du monde dans le parking, n’hésitez pas à alerter les passants.
Une autre arnaque dont il faut se méfier
Dans les parkings, une autre arnaque sévit. En bande, les escrocs agissent dans la plus grande des discrétions. Une personne vient détourner l’attention de l’automobiliste après que ce dernier a ouvert les portes de sa voiture.
Durant la discussion, ses complices en profitent pour pénétrer dans le véhicule afin de voler les objets de valeur qui peuvent s’y trouver (téléphone, ordinateurs, etc.).
Ne baissez pas votre garde, dans un parking ou ailleurs. Rappelez-vous que les arnaques sont nombreuses et que les escrocs ne manquent pas d’inventivité.