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Les fraudes bancaires en pleine hausse : les astuces infaillibles des banques pour ne pas se faire avoir

Les victimes de fraudes bancaires sont nombreuses. Pourtant, de bons réflexes vous permettent de les éviter.

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Comme le signale Actu.fr, les banques font face à un fléau qui prend de l’ampleur. En effet, les fraudes bancaires qui visent les clients sont en augmentation. Nous rejoignons nos confrères dans cet état des lieux. Lamontagne.fr nous indique effectivement qu’en 2024, le préjudice global s’estime à 500 millions d’euros.

Les banques ne restent pas inactives face à cette situation. Elles prennent effectivement des mesures pour sensibiliser le public et pour renforcer les transactions. Avant de faire un virement, il n’est pas rare qu’un message s’affiche pour vous rappeler certaines règles de base.

Les fraudes bancaires continuent d’augmenter

Les fraudes bancaires enchaînent les victimes et permettent de récolter des millions d’euros chaque année. Depuis 2023, les banques se lancent dans des campagnes de sensibilisation. Elles collaborent pour cela avec les autorités publiques, comme le souligne Actu.fr.

Dans ces messages, les banques mettent en garde les clients contre les fraudes bancaires. Elles les invitent à avoir les bons réflexes. Pour commencer, elles soulignent que les conseillers bancaires ne demandent jamais les codes secrets, les identifiants ou les mots de passe. De plus, ce n’est certainement pas par SMS ou WhatsApp qu’ils procéderaient en cas de problème.

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Les banques rappellent aux clients qu’il est indispensable de contacter son conseiller par soi-même. Seul ce dernier pourra vous donner des informations fiables concernant vos comptes en banque.

Les fraudes bancaires vous atteignent via votre téléphone portable 

L’explosion des moyens de communication modernes facilite évidemment les fraudes bancaires. Les escrocs peuvent vous atteindre facilement en se faisant passer, par exemple, pour votre conseiller bancaire.

En règle générale, les pirates envoient des SMS qui mettent en avant l’urgence d’une situation. Par exemple, ils vous indiquent que vous êtes justement victime d’une fraude bancaire et que vous devez agir très vite pour ne pas perdre votre argent.

Un jeu de dupes qui oblige les victimes à se précipiter sans réfléchir. Or, c’est justement contre cela que les banques luttent. Elles vous demandent de ne jamais agir dans la précipitation et de les contacter par vous-même, sans vous fier aux numéros qui vous appellent.

Un remboursement sous conditions

Une question se pose alors. Si vous êtes victime d’une fraude bancaire de cette ampleur, la banque peut-elle vous rembourser ? La procédure de remboursement dépend de plusieurs critères.

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Ainsi, la banque doit obligatoirement vous rembourser si les escrocs ont pu agir sans authentification forte de la part de l’établissement. En revanche, si cette authentification était bien en place pendant la fraude bancaire, alors l’établissement a 30 jours pour mener son enquête avant de prendre une décision.

Notons toutefois que certaines situations vous empêcheront de recevoir un remboursement. C’est le cas pour un litige commercial, une contestation hors délai ou une négligence grave de votre part.

Les fraudes bancaires se développent alors que les sanctions sont très importantes. Les autorités ne restent pas sans rien faire. En effet, l’article 313-1 du Code pénal caractérise l’escroquerie. C’est l’action de tromper une personne par des manœuvres frauduleuses pour obtenir un bien, un service ou un engagement financier.

Or, cette infraction est passible de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.

Source : Actu.fr

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