Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces arnaques redoutables font des milliers de victimes tous les jours, ces astuces pour les éviter

Ces arnaques redoutables font des milliers de victimes tous les jours, ces astuces pour les éviter

Les arnaques se multiplient et personne ne se trouve à l’abri. Mieux vaut alors adopter les bons réflexes pour s'en protéger.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les arnaques deviennent de plus en plus sophistiquées. Si, la plupart du temps, les malfrats s’attaquent aux plus vulnérables, cela n’empêche pas les plus prudents de tomber dans le panneau. En effet, ils frappent de partout ! Au moment où la cible baisse sa garde, le piège se referme.

Face à une menace toujours aussi présente, le mieux à faire c’est d’apprendre un peu plus sur ces escrocs. Comment ils manœuvrent ? Comment s’en protéger ? Mais aussi que faire si jamais vous avez mordu à l’hameçon ?

Les arnaques les plus répandues

Chaque mois, les autorités alertent sur une nouvelle arnaque. Même si elles se passent dans des endroits différents, les approches ont toujours quelque chose en commun. Il existe donc des signaux qui devront vous mettre sur vos gardes.

La vie coûte de plus en plus cher, et les escrocs misent sur cette triste réalité. Ainsi, ils aiment promettre « de gains exceptionnels » à leur proie. À en croire les informations de Maison & Travaux, ces gains sont faciles et rapides, mais surtout trop beaux pour être vrais. Alors, méfiez-vous toujours des offres qui paraissent trop alléchantes.

À voir 3 arnaques virulentes à absolument connaître: elles sont très dangereuses et peuvent vous coûter cher

Les arnaqueurs aiment aussi mettre la pression sur leurs victimes. Ainsi, ils créent une situation d’urgence, comme une amende, une facture impayée, ou un problème lié à votre compte bancaire. Sous cette pression, vous n’aurez plus le temps de réfléchir.

Les arnaques qui jouent sous du « faux »

La plupart de ces arnaques se cachent sous de fausses identités. Ils peuvent par exemple se faire passer pour un agent de la commune, un de vos proches en difficulté, un conseiller bancaire, etc.

Il y a aussi les faux sites qui font des promotions jamais vues pour attirer les clients. Faites également attention au lien reçu via de faux mails ou de faux SMS.

La liste est longue. Les arnaqueurs peuvent approcher leurs cibles en annonçant un faux gain dans une loterie ou encore de faux héritages. Ainsi, pour récupérer l’argent, il faut envoyer des frais. Une fois l’argent envoyé, ils disparaissent.

Les gens à la recherche de l’amour doivent par ailleurs prendre garde. En effet, certains profils sont faux sur les sites de rencontre, ils sont là pour gagner votre confiance. Les images vidéo sont même parfois générées par l’IA. Plus tard, ils vous demanderont alors de l’argent, sous prétexte d’un problème urgent.

À voir Tout ce qui va changer en 2025 pour ne pas être victime d’arnaques et de vols de données pour les paiements en ligne

Que faire face à une tentative d’arnaque ?

La règle est simple contre les arnaques, ne faites jamais confiance ! Les arnaqueurs savent jouer sur l’émotion et les urgences, alors ne baissez pas la garde. Le moindre doute doit aussi vous alerter.

Prenez toujours l’habitude de vérifier la source. Mais comment faire ? Par exemple, en allant directement sur le site officiel quand vous voyez une promotion trop tentante.

Lorsque quelqu’un vous envoie un SMS ou un mail suspect, pensez à vérifier la source avant d’ouvrir le contenu. Quand c’est un organisme officiel ou une banque, comparez toujours avec le contact que vous avez. Ou encore, allez vérifier sur le site officiel de l’établissement.

Ne donnez jamais vos données bancaires, comme vos identifiants et codes d’authentification ou d’accès. La même règle pour vos numéros de sécurité sociale et vos mots de passe. Si une personne essaie de vous mettre la pression, ne cédez pas, c’est surement une arnaque. Le mieux serait d’appeler l’organisme concerné.

Mieux réagir aux approches douteuses en ligne

Pour les paiements en ligne, évitez les cartes prépayées, les virements directs et les paiements en cryptomonnaie. Mais si jamais vous devez y passer, vérifiez toujours que le cadenas HTTPS est présent sur le lien de paiement.

Méfiez-vous également d’un proche en détresse. Surtout s’il vous contacte via une application de messagerie ou sur les réseaux sociaux. Le meilleur réflexe serait de l’appeler directement, avec son numéro ou par appel vidéo. Parce que certains pirates arrivent à accéder à ces plateformes de discussion pour demander de l’argent au contact de la victime.

Enfin, ne croyez pas toujours aux relations en ligne et surtout aux photos reçues. N’ayez pas tout de suite confiance, prenez le temps de connaître la personne, ainsi que son entourage.

Aussi, pour vos comptes, pensez à utiliser des mots de passe forts et n’oubliez pas d’activer la double authentification. Mais si jamais vous vous faites avoir dans une arnaque, n’attendez plus pour réagir. Signalez l’escroquerie à des plateformes comme Pharos, DGCCRF ou bien Signal-Arnaques.

Vous aimez ? Partagez !