Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce produit très populaire de Lidl est à éviter impérativement selon l’UFC-Que Choisir

Ce produit très populaire de Lidl est à éviter impérativement selon l’UFC-Que Choisir

L'UFC-Que Choisir met en garde les consommateurs qui achètent des cosmétiques chez Lidl. Il faut se méfier.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si Lidl est populaire pour les prix attractifs qu’elle propose aux consommateurs, l’enseigne se démarque également par la variété des articles disponibles en rayon. De quoi, évidemment, attiser la curiosité de l’association UFC-Que Choisir.

En effet, Lidl peut se vanter de mettre en vente différents produits de soin, de cosmétique et d’hygiène. Souvent, les prix sont bien plus intéressants que la concurrence. La marque Cien, notamment, est très importante pour Lidl. Mais attention, d’après l’association, plusieurs produits contiennent des substances dont il faudrait se passer.

L’UFC-Que Choisir vous met en garde

Chaque semaine, l’association met à jour sur son site Internet le comparatif des substances que nous pouvons retrouver dans les produits cosmétiques. La marque Cien n’échappe pas à cette analyse rigoureuse. Vous pouvez intégralement la découvrir dans le lien de la source, en bas de l’article.

L’UFC-Que Choisir donne des notes aux ingrédients que composent les produits. La meilleure note, le A, signifie que la substance ne présente aucun problème. En revanche, lorsqu’un ingrédient obtient un D, elle vous encourage à l’éviter au maximum.

À voir Ce poulet est le pire de tous pour votre santé, l’UFC-Que Choisir alerte les consommateurs

Or, plusieurs produits de la gamme de Cien affichent cette mauvaise note. Elle vient d’une composition peu intéressante, avec notamment des ingrédients irritants ou plus dangereux encore pour la santé des clients. L’UFC-Que Choisir vous aide à reconnaître ces substances.

Des ingrédients à éviter au maximum 

L’un des composants les plus préoccupants est le butylphenyl methylpropional, un agent parfumant. L’Union européenne l’interdit depuis le 1ᵉʳ mars 2022 à cause de ses effets potentiellement nocifs.

Pourtant, l’UFC-Que Choisir indique que certains produits Cien en contiendraient encore, soulevant des interrogations quant au respect de la réglementation, comme le souligne notamment Ouest-France.

Ce qui inquiète particulièrement les experts, c’est que ces substances nocives ne se limitent pas à un seul produit. En effet, elles se retrouvent dans plusieurs articles d’usage quotidien.

Plusieurs produits disponibles chez Lid ne doivent donc pas se retrouver dans votre panier de courses. C’est le cas, par exemple, du déodorant Men Aqua 48 H. Pour le visage, le masque hydratant Aqua contient également du butylphenyl methylpropiona. Vous pouvez découvrir la liste complète sur la liste de l’UFC-Que Choisir.

À voir Ces yaourts en supermarché trompent tout le monde : une véritable arnaque selon UFC-Que Choisir

Comment limiter les risques ?

Pour éviter d’exposer sa peau à des ingrédients potentiellement dangereux, l’UFC-Que Choisir nous donne les bons conseils. Pour commencer, n’oubliez pas de lire avec attention les étiquettes. Si vous n’y connaissez pas grand-chose, certaines applications peuvent vous aider.

En effet, Yuka ou INCY BEAUTY vous mettent en avant les ingrédients potentiellement dangereux. De plus, ces applications donnent une note générale aux articles. Cela vous permet d’y voir plus clair.

En outre, l’UFC-Que Choisir vous conseille de vous tourner vers les options les plus sûres. Pour cela, optez plutôt pour les cosmétiques certifiés bio ou garantis sans allergènes.

Si vous avez, chez vous, un produit qui apparaît dans la liste, cessez de l’utiliser. Vous devez prendre soin de votre santé et limiter les substances qui peuvent vous nuire. Attention, tous les produits de la gamme Cien ne sont pas dangereux. En effet, ils sont nombreux à afficher d’excellentes notes. Il faut donc trier.

Source : UFC-Que Choisir

Vous aimez ? Partagez !