Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Adieu les micro-plastiques : cette technique pour filtrer l’eau du robinet pour se maintenir en bonne santé

Adieu les micro-plastiques : cette technique pour filtrer l’eau du robinet pour se maintenir en bonne santé

Purifier l’eau du robinet sera un vrai jeu d’enfant avec cette astuce. Suivez notre guide pour rester en meilleure forme !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’eau du robinet, c’est pratique. Toutefois, il est normal de se demander ce qu’elle contient vraiment. Après tout, de récentes études affirment qu’elle contient des substances nocives pour la santé. Mais vous pouvez vous réjouir ! Une solution vient à notre rescousse pour avoir de l’eau pure. Voici alors comment boire l’esprit tranquille.

L’eau du robinet et ses bienfaits

Les experts en santé ne cessent de le répéter. Il faut boire au minimum 1,5 litre d’eau pour être en pleine forme. Pourtant, cette bonne pratique a un coût. Surtout si vous avez tendance à boire de l’eau en bouteille.

Sur Combien-coûte.net, ils disent qu’une grande bouteille d’eau de 1,5 litre coûte en moyenne 0,67 euro. En faisant le calcul sur un mois, cela revient à 20 euros. Sur une année, le coût atteint 240 euros. Et ce n’est qu’une moyenne, car certaines marques proposent des prix bien plus élevés.

Face à cela, l’eau du robinet a un argument de poids. Elle ne vous coûte que quelques euros sur la facture. En plus, elle est accessible en un tour de main. Puisqu’il suffit d’ouvrir le robinet pour en avoir.

À voir L’eau du robinet interdite à la consommation dans cette ville et grandes inquiétudes dans ce département

Un problème à ne pas sous-estimer

Avant de se réjouir d’avoir trouvé la solution pour s’hydrater sans se ruiner, un détail important est à connaître. En principe, l’eau du robinet en France est censée être contrôlée avec rigueur. Pourtant, la révélation du journal Le Monde du 23 janvier 2025 dit le contraire.

D’après cette enquête, l’eau potable contient des « polluants éternels ». Et le chiffre est bien plus inquiétant que nous le pensons. Deux campagnes de mesures montrent que presque tous les Français y sont exposés. D’un côté, UFC-Que Choisir et l’ONG Générations Futures ont fait leurs propres analyses. De l’autre, le laboratoire Eurofins a aussi mené son étude.

Alors, faut-il se tourner vers l’eau en bouteille ? Pas forcément. Il existe une autre option. C’est de purifier l’eau du robinet, comme le recommande Vogue France. Pour ce faire, nombreuses sont les solutions disponibles.

Une solution accessible et tout aussi efficace

Pour purifier l’eau du robinet, le charbon actif se trouve en tête de liste. Une étude menée par une université de la Malaisie, intitulée « The Versatile Bamboo Charcoal » le prouve. C’est un purificateur naturel qui attire les impuretés comme un aimant. Il retient le chlore, les pesticides, les métaux lourds, et bien d’autres.

Par ailleurs, le charbon actif ne se contente pas de nettoyer l’eau du robinet. Il améliore aussi son goût. Cerise sur le gâteau, il est facile à utiliser. Vous n’avez ainsi qu’à prendre un morceau puis le plonger directement dans une carafe d’eau.

À voir Votre eau du robinet est-elle potable ? L’astuce pour le vérifier dès maintenant

Dans tous les cas, pensez à le changer régulièrement. Alors, où en trouver ? Facile ! Vous pouvez en acheter dans les magasins bio.

Un autre moyen pour purifier l’eau du robinet

En plus du charbon actif, la carafe filtrante est aussi une autre option efficace pour purifier l’eau du robinet. Son secret ? C’est le mélange de charbon actif et de résines échangeuses d’ions. Ce sont eux qui se chargent d’éliminer les polluants chimiques.

Quelle carafe choisir ? Mieux vaut opter pour un modèle certifié NFS. Pourquoi ? Parce que cette certification garantit l’efficacité et la durabilité. Alors, vous voulez en adopter ? Achetez-le ainsi auprès d’un magasin d’électroménager. Les boutiques de produits écologiques peuvent aussi le proposer.

En sommes, une carafe filtrante saura améliorer la qualité de l’eau. Pourtant, pour que ça reste efficace, il y a quelques gestes à adopter. Le principal est de changer le filtre de manière régulière.

Vous aimez ? Partagez !