Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il s’invite dans presque tous les foyers. Pourtant, il pèse lourd sur votre facture d’électricité. Chaque année, il grignote une partie de votre budget sans que vous le réalisiez. Vous vous demandez sûrement quel est cet appareil ? Ce n’est pas le chauffage, mais un autre équipement.
Une facture d’électricité salée
Nous le savons tous, le chauffage est un dévoreur d’électricité. En plus, la facture grimpe rapidement, surtout quand nous utilisons un ancien modèle. Ces appareils vieillissants sont d’abord moins efficaces. Ils consomment aussi beaucoup plus d’énergie. La situation est pire pour une maison mal isolée.
C’est pour cela que beaucoup recommandent de passer à des modèles plus récents. Bien sûr, ils chauffent mieux. Mais aussi ils consomment bien moins d’énergie. C’est un vrai bon plan pour économiser sur le long terme.
Pourtant, ne pensez pas que le chauffage est le seul responsable de votre facture d’électricité salée. Il y a aussi un autre appareil qui participe à cette dépense. Une personne consomme 800 KWh par an rien qu’avec cet équipement, à en croire l’information de Nextplz.
Un appareil que nous avons tous
Impossible de commencer la journée sans penser à notre chauffe-eau. Qui n’apprécie pas de pouvoir se glisser sous une douche chaude après une journée froide ? Il nous offre ce confort et ce bien-être instantané. En gros, cet appareil est un véritable allié du quotidien, surtout avec cette baisse de température qui persiste encore.
Pourtant, nous ne nous en rendons pas forcément compte que l’appareil peut être un gouffre énergétique. Sa consommation électrique est assez impressionnante.
Un modèle de 200 litres consomme près de 3 200 KWh par an, comme l’affirme Nextplz. Vous savez ce que cela veut dire ? Que pour faire chauffer l’eau avec cet appareil, il faut payer jusqu’à 600 euros.
Mais comment expliquer cette consommation aussi élevée ? Nos confrères affirment qu’un chauffe-eau fonctionne en utilisant l’électricité en continu. L’objectif ? S’assurer que l’eau soit toujours chaude à la demande. C’est un système pratique, certes. Néanmoins, il pompe constamment de l’énergie.
Pour économiser en électricité
La baisse actuelle du prix de l’électricité ne signifie pas qu’il faut consommer sans réfléchir. En fait, les bons gestes pour économiser quelques euros peuvent vous permettre de les utiliser ailleurs.
À voir L’astuce méconnue pour économiser facilement jusqu’à 100 € sur votre facture d’électricité
Faut-il donc arrêter d’utiliser le chauffe-eau pour alléger la facture ? Pas du tout ! Vous pouvez continuer à l’utiliser, mais à condition de l’adopter correctement. Alors, que faire ? Commencez par chauffer l’eau entre 50 et 55 °C. C’est largement suffisant !
L’isolation de votre chauffe-eau est également un bon moyen d’éviter une facture salée. Pour cela, choisissez des matériaux adaptés pour garantir une isolation efficace.
Une autre astuce, c’est d’installer une minuterie. Vous pourrez ainsi chauffer l’eau uniquement pendant les heures creuses. C’est quand l’électricité coûte moins cher. Pour ceux ayant quelques bases en plomberie, c’est tentant de le faire soi-même. Pourtant, mieux vaut appeler un pro pour l’installation de cette pièce.
Enfin, un dernier point tout aussi important. L’état de votre chauffe-eau est également un facteur qui fait gonfler votre facture d’électricité. Un petit entretien de temps en temps évite qu’il ne vous coûte plus que nécessaire.