Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Français sont au nombre de 35 millions à utiliser le compteur Linky, nous informe Enedis. Cependant, parmi ces millions d’utilisateurs, beaucoup ont encore du mal à exploiter les fonctions économiques de leur boîtier. Sachez qu’il n’est pas encore trop tard pour en profiter ! Le dispositif a de quoi alléger les dépenses en énergie à travers quelques options.
Le boîtier est désormais obligatoire
Pendant longtemps, le compteur Linky était au cœur des discussions. Il y a avait, par exemple, ce moment où les utilisateurs redoutaient sa présence. En effet, des rumeurs disaient qu’il présenterait des risques pour la santé. Sans source claire, les gens redoutaient de soi-disant ondes qui s’échappaient du boîtier.
D’autres pensent aussi qu’ils disposent d’une caméra « espion », pour preuve sa lumière clignotante. L’utiliser signifierait donc une vie privée menacée. Mais encore une fois, Enedis a renié l’information. La lumière qui clignote est juste un signal pour inciter les utilisateurs à consulter leur consommation.
Les arnaques circulent également et ciblent les foyers qui ont adopté le compteur Linky. Trucage de compteurs, vol de données personnelles, intervention à domicile… Les approches rapportées par les autorités sont nombreuses.
Mais controversé ou non, le compteur Linky est aujourd’hui présent dans presque tous les foyers français. Fini le temps où les ménages avaient encore le choix de l’adopter ou non. Désormais, ne pas utiliser ce boîtier fluo vous expose à des frais supplémentaires sur votre facture d’électricité.
Le compteur Linky a de quoi séduire
Au début, les Français ont beaucoup hésité à son sujet. Mais les éloges à l’encontre du compteur Linky ont fini par séduire de plus en plus de foyers. En effet, la sensibilisation a été au plus haut point au cours des dernières années.
Enedis a prôné des avantages qui ont attiré de plus en plus de curieux. Sa plus grande promesse ? Réduire sa facture d’électricité. En tout cas, qui ne voudrait pas économiser quelques euros avec les prix de l’énergie qui partent en flèche !
D’abord, le compteur Linky donne à l’utilisateur l’opportunité de suivre en temps réel combien il consomme. Cette fonction permet ainsi de facilement adapter ses habitudes. Le boîtier alerte aussi lors d’un dépassement. De ce fait, il évite les surcoûts en permettant de programmer les seuils de consommation.
Avec toutes ces informations, le ménage peut alors adapter son abonnement selon ses besoins réels, par rapport aux appareils qu’ils utilisent. Donc, plus de mauvaises surprises avec ce dispositif connecté.
À voir Compteur Linky : cette pratique courante peut vous coûter une fortune
Comment faire pour réduire sa facture d’électricité
De nombreux utilisateurs redoutent encore la fonction économique du compteur Linky. Pourtant, ils oublient qu’il ne suffit pas d’installer le compteur pour que la facture baisse en un claquement de doigts. Il n’y a pas de miracle !
Il faut agir de manière méthodique, et cela demande de maîtriser les secrets de ce boîtier. Économiser par le compteur Linky se traduit toujours par de nouvelles habitudes de consommation.
L’un des gestes les plus recommandés est de débrancher les appareils. Lorsque vous avez fini de les utiliser, vous pensez en fait que les éteindre suffirait à stopper la consommation. Pourtant, ils continuent à puiser dans vos ressources, discrètement, informe le site Maison & Travaux.
Pour les lave-linge et lave-vaisselle, pensez aussi à privilégier le mode « éco ». En ce qui concerne les appareils de chauffage, réglez-les à une température de 19 °C dans les pièces de vie. Et 16 à 17 °C suffisent pour les chambres. Enfin, réglez la température de votre chauffe-eau entre 55 et 60 °C.
Tous ces gestes, accumulés, vont faire une grande différence sur votre facture d’électricité.