Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les 13,3 millions de retraités du secteur privé touchent une pension complémentaire de l’Agirc-Arrco. Cette année, ils doivent s’attendre à d’éventuels changements au mois de mars. Pour certains, une bonne nouvelle les attend. Pour d’autres, une baisse de la pension leur pend au nez.
Ce phénomène n’est pas nouveau. Chaque année, la pension des retraités est susceptible d’évoluer selon les revenus qu’ils touchent. En effet, les seniors participent au financement de différentes taxes. Selon leur tranche, les taux changent.
Les retraités face aux taxes
C’est évidemment le principal facteur qui peut faire varier le montant net que touchent les retraités. Nous parlons bien sûr des prélèvements sociaux. Effectivement, tous les mois, les retraités se soumettent à différentes contributions (CSG, CRDS, Casa, cotisation d’assurance maladie).
Le taux de ces prélèvements dépend du revenu fiscal de référence (RFR). Plus ce dernier est haut, plus le prélèvement sera important. Or, cela ne vous échappe pas, le RFR peut changer d’une année à l’autre.
De ce fait, les contributions évoluent également en fonction. Ainsi, d’une année à l’autre, si les revenus sont en hausse, un retraité peut changer de tranche d’imposition. Il subit alors une augmentation de ses cotisations sociales.
Un changement au mois de mars 2025
Les retraités doivent particulièrement surveiller leur pension en mars. En effet, c’est à ce moment-là que s’appliquera l’actualisation annuelle des taux de Contribution Sociale Généralisée (CSG), après leur mise à jour du 1ᵉʳ janvier 2024.
Si votre RFR ne bouge pas, alors votre pension restera la même ou augmentera. En revanche, une hausse du RFR conduira à une hausse des prélèvements. Ces derniers pourraient baisser avec un RFR moins important que l’année dernière.
Depuis 2019, certains retraités bénéficient d’une exonération partielle ou totale de certains prélèvements sociaux, notamment ceux qui touchent des pensions modestes. Concernant les taux, ils évoluent donc de 0 % à 8,3 % selon les revenus.
Pourquoi une actualisation si tardive ?
Nous vous disions plus haut que la mise à jour remontait au mois de janvier. Pour autant, les pensions de retraite de janvier et de février ne s’y soumettent pas directement. C’est uniquement à partir du mois de mars que l’ajustement s’effectue.
La bonne nouvelle concerne ceux dont le RFR est plus bas. Ils profiteront d’un remboursement pour les mois de février et de janvier.
Pour anticiper toute mauvaise surprise, à vous de renseigner en amont. Pour cela, contrôlez votre situation fiscale et vos prélèvements sociaux. Il vous suffit de vérifier votre avis d’imposition pour connaître vos RFR.
Notons enfin que le mois de mars, pour ceux qui ont un RFR en hausse, sera le mois qui affiche la baisse la plus importante. Et pour cause, vous payez vos cotisations pour mars, mais également pour février et pour janvier.
À partir du mois d’avril, vous toucherez la pension de retraite complémentaire normale. Autrement dit, elle se séparera uniquement des prélèvements sociaux dus pour les mois en cours. Sur Actu.fr, vous pouvez découvrir un tableau complet concernant les montants. Le site fait effectivement apparaître les seuils de la CSG pour 2025.
Source : Actu.fr