Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le marché numismatique peut remplir votre compte en banque. Vous en doutez ? Après la lecture de cet article, vous verrez que vous vérifierez soigneusement chaque pièce qui se retrouve entre vos mains. Mais attention, avant de toucher beaucoup d’argent, il faut faire preuve de patience.
Il faut dire que ce ne sont pas moins de 138 milliards de pièces en euro qui circulent dans le monde. Alors, vous vous en doutez, toutes ne valent pas plus que leur valeur faciale. En revanche, pour d’autres, leur rareté leur apporte une grande valeur. En effet, certaines éditions spéciales ou limitées sont activement recherchées par les collectionneurs.
Une pièce de deux euros qui en vaut beaucoup plus
Plusieurs modèles de pièces peuvent vous rapporter beaucoup d’argent. Certains tirages très limités attirent énormément les collectionneurs. Ils sont prêts à vider leur compte pour s’offrir ces trésors. Un exemple populaire est celui de la pièce de deux euros à l’effigie de Grace Kelly. En date de 2007, elle vaut aujourd’hui plusieurs centaines d’euros du fait de sa rareté exceptionnelle.
L’article se concentre aujourd’hui sur une pièce plus ancienne encore. Elle date de 1999. Et oui, il s’agit de l’euro, et non du franc. Pourtant, la mise en circulation remonte au 1ᵉʳ janvier 2022. Alors, comment expliquer que cette pièce date de 1999 ?
Rien de plus simple. En effet, l’introduction de la monnaie européenne remonte bien à 1999. À l’époque, la monnaie circulait uniquement sous forme scripturale. Les premières frappes physiques ne sont arrivées que plus tard.
Or, c’est précisément ce qui rend cette pièce unique et précieuse. Si elle vaut un euro, elle peut en réalité vous en rapporter jusqu’à 700 euros.
Pourquoi les collectionneurs s’arrachent-ils cette pièce ?
La valeur d’un objet de collection repose avant tout sur sa rareté. Cette pièce de 1999 se distingue par son tirage extrêmement limité. De ce fait, c’est une denrée extrêmement rare sur le marché. En outre, les collectionneurs se l’arrachent du fait de son importance historique. Effectivement, elle marque les prémices de l’adoption de l’euro en tant que monnaie officielle.
En 1999, l’euro n’existait que sous forme scripturale, uniquement pour les transactions électroniques et comptables. Les pièces et billets physiques n’ont été mis en circulation qu’en 2002, ce qui signifie que très peu de pièces de 1999 existent aujourd’hui.
Vous avez peut-être, dans votre porte-monnaie, ce trésor. Comment le reconnaître ? Rien de plus simple, plusieurs éléments vous aident. Vous devez voir apparaître la devise « Liberté, Égalité, Fraternité« , ainsi qu’un arbre stylisé. Sous cet arbre, doit se trouver l’année 1999. C’est évidemment le détail qui fait toute la différence.
À voir Cette pièce de 10 centimes vaut 200 euros, vérifier votre porte-monnaie
La numismatique, un marché en pleine croissance
À en croire le site goldmarket.fr, le marché de la numismatique connaît une croissance stable. Nous devons notamment cela à l’essor d’Internet. Désormais, il existe de nombreuses plateformes d’échanges qui mettent en avant des pièces.
De ce fait, il est inutile de se rendre dans le bureau d’un spécialiste. Aujourd’hui, quelques clics sur un ordinateur permettent de savoir si une pièce est potentiellement rare ou non. De même, il est extrêmement facile de prendre contact avec des acheteurs ou des passionnés.
Les curieux sont évidemment nombreux. Il faut dire que la revente de pièces rares est une activité qui peut être très lucrative. Il est sans doute temps de vérifier votre petite monnaie. Qui sait, vous avez peut-être un trésor dans un vide-poche.