Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Souvent, les automobilistes ont tendance à tout confier à leur garagiste. Ils ont très peu de notions sur leur véhicule. Certains professionnels aussi se limitent à quelques services, laissant les conducteurs totalement dans l’ignorance. C’est le cas, par exemple, avec les pneus. En effet, rouler avec certains modèles peut entraîner une amende. De 135 euros !
Les automobilistes n’ont pas trop le choix
Nous savons ô combien les pneus sont importants, mais ça reste là ! Et, cette ignorance nous conduit souvent dans l’erreur. Parce que ces équipements jouent un rôle clé dans la sécurité de cette voiture que vous conduisez. Ils influencent le freinage, l’adhérence, la tenue de route, mais aussi la maniabilité.
Dans ce contexte, il existe différents modèles. Par contre, durant certaines saisons ou sur certains itinéraires, le choix n’est pas libre. C’est la loi elle-même qui vous l’impose, notamment en hiver.
En effet, les automobilistes français ont l’obligation de remplacer leurs pneus par des modèles adaptés à la neige. Surtout lorsqu’ils se déplacent en zones montagneuses. Mais tout récemment, certains modèles, jadis utilisés en hiver, ne sont plus acceptés.
Ces équipements sont obligatoires
Les automobilistes le savent ; la sécurité sur la route n’est pas une question de choix. Vous pouvez bien sûr choisir la marque de vos pneus, mais le modèle, c’est la loi qui vous l’impose lorsque l’hiver pointe le bout de son nez.
Cette règle trouve son origine en novembre 2021 dans la Loi Montagne II. Depuis, les automobilistes doivent remplacer leurs pneus classiques contre des pneus d’hiver quand la saison bat son plein.
L’obligation concerne 34 départements français. Que vous soyez résident ou riverain, vous avez intérêt à vous y plier. Des Alpes, au Jura, en passant par la Corse et les Pyrénées, cette loi prévaut.
Ces pneus portent le logo 3PMSF, reconnaissable avec un flocon entouré de 3 montagnes. Alors, comment connaître les routes concernées ? Elles arborent des panneaux de signalisation B58 et B59.
Ces pneus ne sont plus valables
Avant, les automobilistes avaient bien la possibilité de rouler avec des pneus toutes saisons M+S. En effet, lors des contrôles, les autorités acceptaient ces pneus sans le symbole 3PMSF. Mais ces modèles ne sont plus valables pour rouler en montagne, en hiver.
À voir Lourde amende pour les automobilistes qui n’ont pas ces objets obligatoires en mars
« À partir du 1er novembre 2024, les pneus portant seulement le marquage M+S (Mud + Snow) ne sont plus acceptés. », pouvons-nous lire dans le site du Service Public.
Désormais, seuls les pneus 3PMSF sont autorisés dans les départements régis par la Loi Montagne II. Il est vrai que le marquage M+S signifie une grande efficacité sur la boue et la neige. Par contre, il ne remplit pas toutes les conditions pour sécuriser les automobilistes face aux obstacles des routes en montagne. Alors, pensez à vérifier si vos pneus sont vraiment des 3PMSF.
Les automobilistes sans ces pneus sont sanctionnés
Plus de tolérance sur les équipements d’hiver en montagne. La règle demande aussi d’avoir sur soi des gants antidérapants ou des chaînes. Le non-respect de ces obligations n’est pas sans risque pour les automobilistes. En effet, il se traduit vite en une contravention de quatrième classe qui vaut 135 euros.
Les autorités peuvent également aller jusqu’à immobiliser les véhicules s’ils ne sont pas dans les normes. Bien entendu, « ces obligations ne s’appliquent que du 1er novembre au 31 mars », rappelle le Service Public.