Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les routes françaises regorgent de panneaux de signalisation que les automobilistes ne maîtrisent pas tous. Mais, même s’ils sont nombreux, chacun doit faire des efforts pour les connaître. L’un d’entre eux, par exemple, peut leur sauver la mise lorsqu’ils tombent en panne au milieu de nulle part.
Ils sont nombreux sur nos routes
Les panneaux de signalisation sont partout en France. À la réception du permis de conduire, les automobilistes n’ont aucun mal à se souvenir des plus classiques. Comme les signaux de direction ou de stop. Mais la liste est tellement longue, qu’en connaitre le contenu par cœur est difficile pour les conducteurs.
Dans certains cas, ce sont les sensibilisations qui manquent. Parfois aussi, quelques types de panneaux sont tellement rares et n’existent que dans quelques zones. Alors, lorsque le conducteur est de passage, il se pourrait qu’il ne sache que faire face à un panneau.
Pourtant, les autorités n’installent pas ces panneaux par plaisir de donner du fil à retordre aux automobilistes. En effet, ces dispositifs nous évitent bien de danger. Ils facilitent aussi la conduite, pour nous empêcher d’être pris au dépourvu.
Parce que oui, nul ne sait vraiment ce qui attend au tournant. Surtout lorsque c’est la première fois que nous passons par un itinéraire.
L’irrespect coûte cher aux automobilistes
Il n’y a pas d’excuse pour les panneaux ! Les respecter incombe à tout le monde, des automobilistes aux cyclistes en passant par les piétons. Pour les conducteurs, ne pas respecter ces signaux va au-delà des blessures physiques et dégâts matériels.
En cas d’accident par exemple, la loi Badinter intervient. Cette loi, adoptée en 1985, encadre les indemnisations des victimes. Lorsqu’un panneau avait mis en garde l’éventuel danger, l’automobiliste est responsable de l’accident. La justice va trancher pour un non-respect des panneaux.
Ainsi, s’il en est responsable à 100 %, il doit entièrement indemniser la victime, par son assureur. Vous comprenez maintenant l’envergure de ces panneaux ?
Mais en même temps, tous les signaux ne sont pas dans cet ordre de pénaliser. Certains sont là pour donner un coup de pouce aux automobilistes.
Ce panneau méconnu de nombreux automobilistes
Le panneau CE28 fait partie de ceux qui viennent en aide aux conducteurs. Cependant, ils sont encore nombreux à ignorer le message qu’il veut passer. Il est facile à reconnaître, avec son carré bleu sur fond blanc avec une clé à molette. Alors, qu’est-ce que cela signifie ?
Le CE28 annonce qu’un atelier de dépannage se trouve à proximité, conformément au Code de la route. Cet atelier est ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Alors si un jour vous tombiez en panne ou constatez un problème dans votre voiture et que vous avez remarqué ce panneau sur la route, c’est votre jour de chance.
Selon Roole Media, le panneau se trouve dans des endroits spécifiques. Uniquement pour indiquer un emplacement (signalisation de position) ou pour signaler à l’avance l’emplacement (pré-signalisation). Mais il doit être avec des panneaux additionnels de type M1 ou M3b. Ces derniers précisent à quelle distance se trouve l’emplacement et quelle direction les automobilistes doivent prendre.
Souvent aussi, le panneau CE28 est accompagné d’autres signaux pour indiquer une station-service, un restaurant ou une aire de jeux.