Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les salariés du privé, tout au long de leur vie professionnelle, cotisent pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Cette dernière, comme son nom l’indique, vient compléter la pension de base. De quoi permettre aux seniors d’avoir un meilleur pouvoir d’achat.
Malheureusement, d’après un rapport de la Cour des comptes, environ un senior sur sept ne reçoit pas la bonne pension. Souvent, ce montant erroné est la conséquence d’erreurs administratives. Elles peuvent notamment inclure des périodes de cotisations manquantes, des erreurs de calcul ou l’absence de période de travail. Nous encourageons alors les travailleurs à vérifier leurs droits chaque année.
Retraite : pourquoi vérifier ses droits chaque année ?
Les caisses de retraite sont nombreuses à demander un travail proactif de la part des Français. Il ne faut pas se pencher dans l’administratif au moment de la fin de sa carrière professionnelle. Au contraire, dès l’âge de 50 ans, une vérification annuelle de sa carrière est très utile.
Sans cela, les salariés risquent de perdre des droits. La vérification permet, alors, de s’assurer de l’exactitude des informations enregistrées sur le relevé de carrière. Si toutefois vous notez une erreur ou une anomalie, vous pouvez agir avant qu’elle n’impacte le calcul de la pension de retraite.
Consulter son relevé de carrière permet donc de toucher la bonne pension. En outre, vous pouvez, de cette manière, vous projeter plus facilement vers la période de la retraite.
Agirc-Arrco : un fonctionnement à part
Le régime Agirc-Arrco est la caisse de retraite complémentaire des salariés du secteur privé. Son fonctionnement n’est pas le même que pour le calcul de la pension de base. En effet, il repose sur un système de points. De ce fait, chaque cotisation génère des points. Ensuite, l’Agirc-Arrco les convertit en pension à la fin de la carrière progessionnelle.
Chaque salarié peut consulter son relevé de carrière sur le site de l’Assurance retraite ou celui de l’Agirc-Arrco. Ce document récapitule l’ensemble des droits acquis. Grâce à lui, vous pouvez facilement identifier vos périodes de cotisations et faire les ajustements nécessaires.
En cas d’irrégularité, il vous faut contacter votre caisse avec les justificatifs nécessaires. Pensez donc à vous munir de vos bulletins de salaire, attestations d’emploi, justificatifs de chômage ou de congés spécifiques.
Optimiser sa pension, comment faire ?
Pour les personnes qui craignent de se retrouver avec peu de moyens, comment faire pour optimiser sa pension ? Premièrement, reprenons le sujet même de l’argent, vérifiez votre relevé de carrière chaque année.
À voir 83% des dossiers de retraite ont des erreurs : une spécialiste explique comment les éviter
Mais ensuite, quelles sont les options ? Si toutefois vous le pouvez, il est possible de travailler au-delà de l’âge légal de départ à la retraite. En prolongeant votre carrière, vous augmentez le montant de la pension.
Si le système Agirc-Arrco vous paraît encore trop flou, un expert / conseiller peut vous être d’une grande aide. Avec lui, vous pouvez mettre en place un plan personnalisé pour maximiser vos droits. C’est en comprenant mieux le système que vous pouvez trouver les meilleures solutions.
Pour partir à la retraite sereinement, pensez donc à avoir les bons réflexes. Ne pensez pas que cette étape de la vie, encore loin, ne vous demande aucune réflexion durant votre vie active. Vous devez vous assurer de l’exactitude des informations vous concernant.