Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Alerte météo : des températures totalement anormales ces prochains jours en France ?

Alerte météo : des températures totalement anormales ces prochains jours en France ?

Les prévisions annoncent un grand changement des tendances météo cette semaine. Les températures seront même totalement anormales.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La France a connu un mois de février de toutes les couleurs cette année. En effet, les phénomènes météo se sont défilés. Averses, neige, froid, vents forts, tous ont marqué ce mois. Météo-France a même dû alerter à plusieurs reprises pour neige et verglas ou encore pour pluies et inondations. Les autorités ont aussi émis de la vigilance vents forts.

Cette semaine pourtant, c’est un tout autre visage que la météo veut nous montrer. Un virage à 360 des tendances !

La météo nous réserve une surprise

Il y a à peine quelques jours, nous avons parlé d’un anticyclone polaire, menaçant la France d’un froid mordant. Aujourd’hui, c’est la chaleur qui semble dominer les tendances météo.

Ce mardi 18 février, la Vendée et les Ardennes ont encore connu quelques faibles averses dans la matinée. Mais ailleurs, le temps est tout autre. Les éclaircies ne se font plus désirer. Près de la Méditerranée, le soleil s’impose, avec notamment de très fortes chaleurs.

À voir Météo : changement brutal de temps pour le week-end prochain, les tendances prévues

Selon les informations de La Chaîne Météo, dans la Provence et la basse vallée du Rhône, le mercure affiche des valeurs plutôt fraîches. Au nord, la météo est plutôt printanière. Il fait 24 °C dans la capitale et 21 °C à Lille.

Dans la soirée, la météo sera calme et sèche partout, sauf en Alsace où quelques dernières ondées vont marquer.

Les températures sont toujours printanières

La tendance météo actuelle semble vouloir durer. En effet, le climat sera toujours printanier vendredi après-midi selon le modèle européen. Les températures afficheront des niveaux exceptionnels, annonce également Météo Villes.

Dans le Pays basque, par exemple, le mercure indiquera 19 °C à Bourges et 17 °C à Paris. À Rennes, il fera 16 °C et à Nantes 15 °C. Bien entendu, ces valeurs dépassent de loin les normales de saison. Nous avons même l’impression de ne plus être en hiver.

Ce qui explique cette tendance météo

Yann Amice, météorologue chez Weather & Co, explique que ces températures élevées sont le résultat d’un changement dans l’atmosphère. En effet, la provenance des masses d’air qui irriguent l’Hexagone va changer.

À voir Météo : la France frappée de plein fouet par le retour du froid glacial d’ici la fin du mois de février ?

D’abord, l’air frais venant du nord, généralement plus frais, va peu à peu diminuer. Ensuite, il sera remplacé par un air chaud en provenance du sud, dominant sur l’ensemble du pays.

Ce changement a pour effet d’augmenter les températures. Par contre, même si les valeurs vont au-delà des normales de saison, ce flux du sud n’aura pas le même impact partout.

Dans le sud-ouest, un phénomène va naître, l’effet de Foehn. Ainsi, lorsqu’une masse d’airs traverse une chaîne montagneuse, elle va devenir plus sèche. Résultat ? « Une hausse naturelle des températures », souligne Yann Amice

Températures élevées, mais sous perturbation météo

Comme l’air chaud arrive du sud, le Pays basque et le piémont pyrénéen seront particulièrement touchés. Ainsi, les températures vont dépasser les 20 °C vendredi après-midi.

Du côté du Grand Ouest, le flux subira davantage l’influence de l’Atlantique. Toujours selon Yann Amice, cela va entraîner des perturbations météo. Donc, quelques « passages nuageux accompagnés de précipitations » ne sont pas à exclure cette fin de semaine.

En revanche, même s’il y aura des précipitations, les températures resteront toujours aussi élevées.

Vous aimez ? Partagez !