Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Perdre des points sur son permis de conduire, c’est l’angoisse de nombreux conducteurs. Et forcément, ça donne lieu à pas mal de rumeurs. L’une d’elles dit que les anciens permis échappent à cette règle. Vrai ou totalement faux ? La réponse se trouve dans la loi. Alors mieux vaut s’y référer avant de tirer des conclusions hâtives.
Le permis de conduire à travers le temps
Le permis de conduire a une longue histoire. Il a d’abord commencé avec la forme d’un certificat de capacité. C’était vraiment différent de ce que nous avons aujourd’hui.
Pourtant, le principe restait le même. Pour conduire, il fallait réussir un examen. Mais à l’époque, il n’y pas de questions pièges ni de Code de la route compliqué ! Ceux souhaitant conduire n’avaient qu’à savoir démarrer, s’arrêter et diriger un véhicule.
Le vrai permis de conduire n’avait vu le jour que quelques années après, en 1992. Depuis, ce précieux sésame a connu des évolutions. L’un des plus grands changements ? Le fameux système à points ! Adopté par la loi du 10 juillet 1989, il a commencé à s’appliquer le 1er juillet 1992.
À voir Permis de conduire : le changement sera-t-il vraiment obligatoire ?
Depuis ce jour-là, chaque conducteur démarre avec un capital de 12 points. Le principe est que chaque infraction réduit petit à petit ces derniers. L’idée est donc de responsabiliser les conducteurs et de limiter les accidents sur la route.
De la confusion chez les automobilistes
La période de transition sème le doute chez les conducteurs. Des rumeurs tournent même sur les réseaux sociaux. Il paraît que les permis de conduire obtenus avant 1992 n’auraient pas de points.
À première vue, nous pourrions y croire. Après tout, le permis de conduire a beaucoup évolué. Mais en réalité, c’est une fausse information. L’article 11 du Code de la route est clair. Tous les permis en cours de validité ont reçu 12 points dès l’entrée en vigueur du système.
D’ailleurs, Georges Sarre, alors secrétaire d’État aux Transports routiers, l’avait bien précisé. Il n’y a aucune exception ! Peu importe l’année d’obtention du permis de conduire, la règle est la même pour tout le monde. Un système est pensé pour être juste et identique pour tous les automobilistes.
La vérité sur les points du permis de conduire
Stop aux fausses infos ! Arrêtez de penser être à l’abri de la perte de points parce que votre permis de conduire date d’avant de 1992 ! La loi ne fait pas exception quand il s’agit d’infractions. Ça, des chiffres le prouvent. En 2022, 16,2 millions de points retirés des automobilistes concernent aussi les anciens permis, rapporte Presse-citron.
Rappelons que beaucoup d’infractions font perdre des points. En tête de liste figure l’excès de vitesse. Tout le monde la connaît, et pourtant, c’est l’une des plus verbalisées. Puis vient le non-respect des quelques règles de circulation. C’est le cas du téléphone au volant ou encore du stationnement dangereux.
Alors, si vous tenez à votre permis de conduire, mieux vaut respecter les règles. Et si jamais votre compteur tombe à zéro ? Il existe des solutions pour récupérer des points. Pourtant, ce n’est pas une raison d’enfreindre la loi et d’en récupérer après.