Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La liste de panneaux de signalisation se rallonge en France. Mais comme à chaque nouveauté, les automobilistes ont intérêt à vite s’adapter. Que signifie la signalisation ? Comment réagir ? Ou encore, quelles en sont les sanctions ? Autant de questions qui perturbent les conducteurs.
Ce mois de février a d’ailleurs vu de nouveaux panneaux s’installer sur certaines routes. Ils sont lumineux, nous rapporte Auto Plus.
Un danger à double tranchant
Les automobilistes le savent bien. Ils ne doivent jamais baisser la garde sur la route. Cela inclut, par ailleurs, de respecter les panneaux qui défilent le long du trajet.
Les risques sont nombreux. Au-delà des dégâts matériels, cela peut aller jusqu’à une perte humaine. Mais au milieu de tout ce danger, une cause discrète a marqué les statistiques. Il s’agit des collisions avec des animaux.
Chaque année, les dégâts sont importants côté matériel. L’accident conduit parfois à des blessures graves, voire des décès. La menace est toutefois à double tranchant. En effet, cette collision met autant en danger les hommes que les animaux.
Dans les zones sensibles, des espèces sont en péril en raison des véhicules qui circulent au voisinage de leurs habitats naturels.
De nouveaux panneaux méconnus
Les autorités ne peuvent plus fermer les yeux face à ce constat. Il faut donc à tout prix limiter les tragédies. Le Maine-et-Loire, par exemple, a pris plusieurs mesures pour protéger automobilistes et animaux. Parmi elles, plusieurs passages à faune.
Ainsi, depuis 2020, près d’une trentaine d’infrastructures ont rejoint les zones les plus sensibles. Récemment, ce sont de nouveaux panneaux que le département y a installés.
En France, les routes regorgent de signalisation en tout genre. Mais ces nouveaux panneaux risquent de surprendre les conducteurs, surtout les moins avertis. En effet, ils ont de quoi attirer l’attention par rapport aux signalétiques classiques. La différence ? Une technologie lumineuse !
À voir Cette amende que vous risquez en cas de non-respect de ces nouveaux panneaux sur la route
Le Maine-et-Loire a choisi ces panneaux pour les zones où il est impossible de créer des passages à faune. Cette signalisation se trouve sur la RD323. Dans cet itinéraire, les collisions avec des animaux sont trop fréquentes.
Comment fonctionnent ces panneaux ?
D’habitude, un panneau de signalisation sert à avertir les conducteurs. Pourtant, cette fois, les autorités veulent aussi freiner les animaux. En effet, ces dispositifs lumineux vont dissuader la faune de traverser lorsqu’un véhicule approche.
Ces panneaux reflètent en fait la lumière des phares des voitures. C’est grâce à un système de piquets déflecteurs. Ces derniers provoquent un éblouissement temporaire qui va perturber les animaux. Ils vont ainsi rebrousser chemin lorsqu’un véhicule se trouve dans les parages.

Le département du Maine-et-Loire a mis en place ces panneaux entre le jeudi 13 et le vendredi 14 février, rapporte Auto Plus. Ces dispositifs se trouvent donc maintenant de chaque côté de la route, en bordure de chaussée.
Peut-être dans d’autres départements
Les automobilistes doivent accepter ce changement comme une bonne nouvelle. Dans tous les cas, la présence de ces panneaux leur sera toujours favorable. Parce que, parfois, même les plus prudents peuvent être pris au dépourvu lorsqu’un animal traverse.
Les autorités vont suivre de près les premiers résultats de l’expérimentation. Pourvu qu’elle soit efficace ! Si les effets sont concluants, ces panneaux pourraient arriver dans d’autres routes françaises.
Source : Auto Plus