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L’intelligence artificielle ou l’IA continue à défier l’intelligence de l’homme. Le temps passe, et elle semble prendre plus de place dans nos quotidiens. Les supermarchés, eux, y ont déjà pris goût.
Discrète, cette révolution s’inscrit dans les rayons et au passage en caisse, mais bientôt dans nos caddies. Une chose est certaine, cet outil va changer notre façon de faire les courses. Le temps nous dira si les gens vont s’y plaire ou non.
L’IA réalise du sur-mesure pour les supermarchés
L’Intelligence artificielle est là. Elle est partout et scrute nos habitudes pour mieux répondre à nos attentes. Le débat est toujours vif sur le sujet, car cette révolution a ses adeptes, mais aussi ses opposants. Cette technologie progresse à une vitesse impressionnante. Elle se trouve d’ailleurs déjà au cœur des rayons des magasins.
Il semble que les supermarchés sont nombreux à se laisser séduire par cette innovation. Ils sont aujourd’hui en pleine exploration de différents outils IA. Les promotions par exemple tendent vers le sur-mesure, nous rapporte RTL.
Vous connaissez ces brochures de promotion ? Elles risquent de bientôt disparaitre. C’est parce que l’intelligence artificielle propose mieux.
Chez Carrefour et d’autres homologues, l’IA analyse les habitudes des consommateurs. À partir des données qu’elle collecte, elle va alors proposer une sélection sur mesure des offres. Donc, les supermarchés ne vont plus proposer les mêmes promotions pour tout le monde. Elles sont désormais propres à chaque client.
Les étiquettes font peau neuve dans les supermarchés
Les étiquettes n’échappent pas à cette révolution. En effet, de nombreux supermarchés remplacent les autocollants classiques par des étiquettes connectées. Avec ces outils, les magasins n’ont plus besoin de remplacer les affichettes à chaque fois.
L’étiquette se charge d’ajuster les prix affichés en temps réel. Mais comment ? Elle capte les données.
Ces étiquettes électroniques disposent d’un système IA. Cela leur permet ainsi d’analyser le comportement des clients. Elles seraient même capables de mettre à jour les tarifs selon la demande dans le supermarché.
Elle gère aussi les ruptures de stock
L’IA a plusieurs cartes en main pour séduire les supermarchés. Derrière les étagères, un autre équipement gère aussi l’approvisionnement. Celui-ci s’appelle « mouchard des rayons ».
Ce mouchard est en fait un boitier équipé d’une caméra. Il a pour mission de capturer en images tous les produits en rayon. Ainsi, l’appareil suit en continu l’état des stocks, et n’a pas besoin d’intervention humaine. Un logiciel de reconnaissance analyse ensuite les images pour savoir si un produit va être en rupture dans les rayons.
À quelque nombre d’une rupture, le boitier envoie un signal aux supermarchés. L’équipe se charge alors de rajouter plus d’articles.
La vie privée des acheteurs menacée ?
L’intelligence artificielle est donc toujours présente dans les rayons, elle analyse et enregistre tout. Mais la question est, ne risque-t-elle pas d’enfreindre la vie privée des clients ? Les concepteurs assurent que non.
Les caméras n’enregistrent pas l’identité du client ni son visage. Selon les informations citées par RTL, les images capturées ne servent qu’à surveiller les rayons pour identifier les produits. Une fois l’analyse finie, elles sont supprimées.
Source : RTL