Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   De nombreux conducteurs ont cette terrible manie au volant, or l’amende est salée

De nombreux conducteurs ont cette terrible manie au volant, or l’amende est salée

En pensant respecter la loi, certains conducteurs s'exposent en réalité à des sanctions. Un rappel au règlement s'impose.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Comme le soulignent nos confrères de linternaute.com, le Code de la route comprend 1 200 infractions. Il n’est donc pas rare que les conducteurs ne les respectent pas toutes. La preuve avec ces chiffres de la Sécurité routière.

En 2023, ce sont pas moins de 30 millions d’infractions que les forces de l’ordre relevaient. 56 % d’entre elles concernaient la vitesse (16,9 millions). Mais le stationnement dangereux n’est pas en reste, avec 24,8 % des infractions (7,4 millions). C’est justement au sujet du stationnement que nous souhaitons vous mettre en garde aujourd’hui. Il semble effectivement que les règles soient peu connues des conducteurs.

Conducteurs : un rappel à la loi semble nécessaire

Revenons brièvement sur les règles concernant le stationnement. Les conducteurs peuvent se garer dans des aires marquées, dans des zones payantes, et doivent regarder la durée, parfois limitée. Si le stationnement est impossible, des panneaux le signalent.

En outre, les conducteurs ne peuvent pas se garer au niveau des passages piétons, sur les arrêts de bus où au niveau d’intersections. Le stationnement ne doit jamais gêner, ni les autres automobilistes, ni les piétons.

À voir Ce nouveau rond-point qui débarque en France chamboule le quotidien des conducteurs : ce que vous devez savoir

Les sanctions tombent pour les conducteurs qui ne respectent pas les règles. Ces dernières, selon la nature, évoluent de 17 à 135 euros. Dans certains cas (stationnement gênant ou dangereux), la fourrière intervient pour enlever le véhicule.

Une infraction que peu de conducteurs connaissent

Pour les conducteurs, stationner revient à laisser le véhicule sur une place. De ce fait, lorsqu’ils attendent quelques minutes dans leur voiture, ils considèrent qu’ils ne se garent pas. Et donc, ils ne paient pas leur place.

Or, le Code de la route est formel à ce sujet. En effet, la présence du conducteur ne dispense en aucun cas du paiement. Si un agent municipal passe par là, il est parfaitement en droit de verbaliser le véhicule pour non-paiement du stationnement. L’amende tombe alors, et elle est de 35 euros.

Bien évidemment, les agents peuvent faire preuve de clémence et vous expliquer que vous devez payer, même en restant dans votre voiture. Mais, pour éviter une amende à cent pour cent, payer est la seule option. D’autant plus que ce ne sont pas toujours des agents qui vous mettent une amende.

Méfiez-vous des voitures LAPI 

Depuis quelques années, les agents ont un soutien de taille. Nous faisons référence aux voitures LAPI (Lecteur Automatisé de Plaques d’Immatriculation). Avec elles, pas de clémence. Soit vous respectez le Code de la route, soit vous ne le respectez pas.

À voir Ce nouveau panneau a surpris de nombreux conducteurs : sa signification à absolument connaître

En effet, ces voitures scannent les plaques d’immatriculation en temps réel pour détecter les stationnements non payés. Peu importe que vous soyez assis dans votre voiture ou en train d’attendre un passager, la machine enregistre l’infraction.

Enfin, ajoutons un élément financier dissuasif pour les conducteurs. Nous vous parlions plus haut de la fourrière. Or, cela peut vous coûter très cher. À Paris, l’enlèvement de votre voiture peut vous coûter 150 euros (d’après droit-finances.commencamarche.com). Ensuite, la garde journalière revient à 29 euros par jour.

Il n’y a pas de secret. Si vous voulez stationner sur une place qui n’est pas gratuite, il faut payer. Et ce, même si vous ne restez que quelques minutes.

Vous aimez ? Partagez !