Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il est là pour nous aider dans nos tâches en cuisine. Impossible de s’en passer ! Pourtant, il est un véritable nid à microbes. Cela veut donc dire que c’est un vrai danger pour notre santé. Alors, pour éviter les problèmes avec cet équipement, mieux vaut prendre les bonnes précautions.
Un indispensable dans la cuisine
La cuisine constitue un centre d’humidité dans un logement. Saviez-vous ce que cela veut dire ? C’est que les microbes y trouvent aussi leur place. En effet, dans cette pièce, les bactéries se propagent en un rien de temps.
Toutefois, ce n’est pas parce que nous gardons la cuisine propre que tout est bon. Certains objets du quotidien sont juste des repaires à microbes. Ces bestioles invisibles s’invitent sur nos outils et nos plans de travail.
Alors, nettoyer la cuisine, c’est bien ! Mais, il faut que tous les accessoires utilisés respectent les règles d’hygiène. Et un équipement indispensable en particulier mérite toute votre attention.
Le danger est bien réel
En cuisine, le torchon occupe une place de choix. Il est là pour nous rendre service tous les jours pour nous essuyer les mains. Ce petit bout de tissu sert aussi pour sécher la vaisselle. C’est également une solution efficace pour nettoyer les éclaboussures.
Pourtant à tout moment, le torchon peut devenir un nid à microbes. Or, qui dit microbes dit risque pour la santé. Parmi les plus redoutables, il y a l’E. coli, la Salmonella ou encore le Staphylococcus aureus.
Alors, que risquons-nous ? Des intoxications alimentaires, avec tous les problèmes qui vont avec, des maux de ventre aux troubles digestifs. Dans certains cas, nous nous retrouvons avec des infections cutanées. Ces symptômes peuvent même vite s’empirer pour les personnes vulnérables comme les enfants et les seniors.
Les torchons sont donc parmi les pires coupables quand il s’agit de propager des microbes en cuisine. L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) le confirme d’ailleurs. En seulement 24 heures, ils peuvent contenir des milliers de germes. Or, ces derniers se propagent à une grande vitesse.
Voici ce que vous devez faire en cuisine
Impossible d’imaginer une cuisine sans torchon ! Ainsi, pour une utilisation saine, prenez compte de quelques précautions. La première règle d’or est de ne pas se contenter d’un seul torchon. La virologue Océane Sorel l’a même souligné sur Instagram, c’est une grosse erreur.
Ainsi, il faut bien les différencier selon leur usage. Un torchon pour la vaisselle propre ne doit jamais servir à essuyer le plan de travail. L’idéal est d’en avoir au moins trois. Le premier pour la vaisselle, le second pour la main et le troisième pour le nettoyage.
Ensuite, pensez à souvent changer vos torchons de cuisine. Pour une utilisation sur les mains, remplacez-les tous les deux jours. Pour celui de la vaisselle, trois jours, c’est suffisant. En revanche, avec une utilisation rare, une semaine suffit largement !
Et pour le lavage ?
Un torchon propre est un incontournable pour une cuisine saine ! Mais encore faut-il bien le laver. La meilleure solution ? Utiliser de l’eau bien chaude, au moins 60 °C. Cela promet de se débarrasser d’un maximum de bactéries.
Par ailleurs, le vinaigre blanc fera aussi l’affaire pour un nettoyage encore plus efficace. Il s’agit également d’un puissant désinfectant.
Enfin, pensez à sécher vos torchons à l’air libre, au soleil si possible. Les rayons UV, c’est aussi un désinfectant naturel. Surtout, ne rangez jamais un torchon encore humide. Sinon, gare aux mauvaises odeurs et aux champignons !