Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La compétition est énorme auprès des enseignes de la grande distribution en France. Les magasins comme Leclerc, Lidl, Carrefour ou encore Hyper U, tous veulent faire valoir des prix bas. Les promotions, les cartes de fidélité ou encore les déstockages arrivent aussi plusieurs fois dans l’année.
Les consommateurs, de leur côté, se perdent dans toutes ces offres. Parce que chaque magasin se vante des meilleurs prix. Mais pour vous accompagner dans ce choix, une carte existe. L’utiliser vous permettrait d’économiser jusqu’à 100 euros sur vos achats mensuels.
Leclerc arrive en tête du classement
L’inflation a ralenti, mais faire en sorte de toujours économiser sur ses achats en vaut toujours la chandelle. En effet, les consommateurs n’hésitent pas à lésiner. Mais si, au lieu de laisser tomber un article dont vous avez besoin, vous allez plutôt le garder tout en économisant ? Par exemple, en choisissant les supermarchés aux prix les plus bas.
L’UFC-Que Choisir s’est intéressé à ce besoin. L’association a récemment mené une étude pour comparer les prix dans les supermarchés en France. Dans cette enquête, elle a inclus des produits de grandes marques, mais aussi des articles des marques distributeurs.
Résultat ? Leclerc remporte le palmarès des prix discount, après lui, Hyper U. Ces deux enseignes proposent les prix les plus abordables sur le marché. « En février 2025, Leclerc remporte assez nettement le titre d’enseigne la moins chère de France », rapporte UFC-Que Choisir.
Le résultat montre un score assez serré
Le secteur discount devient de plus en plus concurrentiel. Ces magasins qui ont dû fermer leurs portes en disent long sur la crise dans le marché de la grande distribution. Dans cette étude de l’UFC-Que Choisir, Leclerc et Hyper U arrivent premiers du classement, mais l’écart est assez serré avec les autres enseignes.
L’écart serait seulement de 3,5 % entre l’enseigne la plus abordable et la plus onéreuse. La concurrence se renforce donc. Chaque supermarché tente de revoir leur politique tarifaire pour rester dans la course.
Mieux connaître les prix chez Leclerc et ailleurs
Pour économiser sur ses courses, il ne faut pas se limiter à la comparaison classique des prix. Différents outils existent pour mieux accompagner les consommateurs. Si vous préférez Leclerc, par exemple, pensez au moins à connaître le prix moyen de votre panier par rapport à d’autres enseignes. Mais comment faire ?
UFC-Que Choisir a mis en place une carte interactive, celle-ci révèle les drives les moins chers sur le marché. L’outil permet de comparer les prix dans les supermarchés en France. Que ce soit chez Leclerc, Lidl, Carrefour ou dans d’autres magasins.
À partir de votre code postal, la carte recense les drives disponibles les plus proches de chez vous. Vous pouvez aussi lui indiquer jusqu’où vous êtes prêt à aller, de 5 à 20 kilomètres de chez vous. Cerise sur le gâteau, il vous laisse ajuster votre panier en fonction de vos besoins.
Une fois toutes ces informations entrées, l’outil vous affiche les supermarchés aux prix les plus bas, selon vos besoins. Le classement affiché est ajusté en fonction des détails que vous avez fournis, donc c’est sur mesure.
Selon les informations fournies par France Bleu, basées sur cette carte UFC-Que Choisir, les consommateurs qui utilisent ce comparatif économisent jusqu’à 100 euros par mois.
Source : UFC-Que Choisir