Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La collecte des ordures ménagères est en pleine réforme en France. En effet, le gouvernement veut pousser les foyers à mieux gérer leurs déchets, et surtout à les réduire. Ainsi, des poubelles connectées vont remplacer les anciennes. Pourtant, au milieu de ce changement, une menace plane. Il s’agit de l’arnaque aux faux badges.
La liste des méthodes utilisées se rallonge
Les escrocs sont aux aguets, à la recherche de la moindre opportunité pour frapper. Aucun endroit n’échappe à leurs plans malveillants, des agglomérations aux petites communes.
Il y a par exemple les appâts envoyés par SMS ou encore le lien phishing pour piéger via un mail urgent. Après leurs passages, les données personnelles se retrouvent sur le Dark Web. Certaines informations dérobées leur permettent même d’accéder au compte bancaire et en vider l’économie.
Ainsi, les autorités sont en alerte. Chaque commune fait en sorte de sensibiliser sur les arnaques qui se passent dans sa ville. Ce mois de février, c’est autour de la mairie de la commune de Maulévrier, dans le Maine-et-Loire, de tirer la sonnette d’alarme.
Ce 12 février 2025, Capital nous rapporte ce qu’il s’y passe. Les Français ont tous intérêt à y prendre garde car les arnaqueurs sont rarement fidèles à une zone d’attaque.
Une arnaque aux faux badges
La mairie de la commune Maine-et-Loire avertit ses habitants de cette arnaque aux faux badges. Mais quelle est cette escroquerie ? Les malfrats s’approchent de leur cible en se faisant passer pour des agents municipaux. Ils sont là pour vendre de faux badges pour les poubelles.
Les ménages tombent facilement dans leur piège car ces badges sont utiles pour les services de collecte de déchets. Pourtant, la municipalité n’a jamais envoyé d’agents pour une telle vente. Il s’agit tout simplement d’une arnaque.
Si jamais une personne frappe à votre porte pour vous proposer ce badge, moyennant vente, ne les laissez pas entrer. En plus, qui sait s’ils peuvent aller au-delà de la vente de faux badges. En présence d’une tentative suspecte, il faut tout de suite la signaler auprès des autorités.
Une autre arnaque qu’il faut craindre
L’arnaque aux faux badges n’est pas la seule qui circule au cours des dernières semaines. Il y a aussi une autre méthode courante découverte à Saint-Christophe-du-Bois fin janvier. Cette fois, l’approche est tout autre.
À vrai dire, les escrocs ne contactent pas directement leur cible. Ils laissent plutôt une feuille blanche dans leur boîte aux lettres. Leur but ? Savoir si une personne va la ramasser ou non.
Pour eux, si après quelques jours, la lettre est toujours à sa place, c’est qu’il n’y a personne dans le logement. Ils préparent ensuite leur entrée dans l’habitat pour cambrioler.
Encore une histoire de poubelle !
D’autres vendent de faux badges pour la collecte de déchets, certains inventent une histoire de remplacement de bac à ordure. Cette fois encore, dans une arnaque, les escrocs se présentent à vous comme des agents envoyés par la commune.
Le nouveau bac coûterait une dizaine d’euros. Après avoir payé, vous attendez alors pendant quelques jours, mais plus de suite. Les malfrats disparaissent.
Capital rappelle que remplacer et réparer une poubelle sont des services gratuits. C’est pareil pour leur mise à disposition. N’hésitez pas à vous informer auprès de votre commune.
Source : Capital