Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Leclerc, Intermarché, Auchan… lancent un rappel produit urgent dans la France entière pour des raisons de contamination, il s’agit de chiquetaille de poulet

Leclerc, Intermarché, Auchan… lancent un rappel produit urgent dans la France entière pour des raisons de contamination, il s’agit de chiquetaille de poulet

Leclerc, Carrefour et Auchan lancent un rappel à prendre en compte. Les consommateurs doivent surveiller état de santé.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les clients des enseignes Leclerc, Intermarché ou encore Auchan doivent lire ces lignes avec attention. Sur Nuit France, nous nous faisons le relais de Rappel Conso. Il est indispensable de participer à la diffusion de l’information concernant les campagnes de retraits.

Ces dernières sont nombreuses chaque année, plusieurs milliers. Malgré les contrôles rigoureux des industriels et des distributeurs, certains problèmes subsistent. Depuis 2021, Rappel Conso permet de réunir toutes les informations. Son rôle est donc indispensable, bien qu’il reçoive malgré tout des critiques.

En effet, d’après Var Matin, Foodwatch se montre critique envers Rappel Conso. L’ONG milite notamment pour une meilleure transparence. En outre, elle regrette que les fabricants échappent à toute sanction.

Leclerc, Auchan, Intermarché : des habitués de Rappel Conso 

Les Français peuvent consulter toutes les informations des retraits sur Rappel Conso. Cette plateforme existe depuis 2021. Le gouvernement décide de la mettre en place pour régler certains problèmes concernant les rappels. Avant sa création, les informations étaient éparses.

À voir Leclerc, Carrefour, Intermarché… rappellent en urgence ce produit pour cause de salmonellose, cela concerne du saucisson

Rappel Conso permet de centraliser les informations et de fluidifier la diffusion. Les enseignes, comme Leclerc, ont l’obligation de fournir tous les renseignements nécessaires. Or, contrairement à ce que certains peuvent penser, ce n’est pas forcément un mauvais signe d’y trouver des magasins. 

En effet, si Leclerc ou Auchan se retrouvent sur Rappel Conso, ce n’est pas parce que ces enseignes distribuent des produits dangereux. À vrai dire, ces distributeurs proposent tant de produits à la vente que les probabilités de vendre un article non conforme augmentent logiquement.

Mais, à chaque fois, elles s’efforcent d’agir rapidement pour protéger la santé des consommateurs. 

Le rappel du jour : chiquetaille de poulet 

Le rappel du jour concerne un produit alimentaire, de la « chiquetaille de poulet« . Plusieurs grandes enseignes proposaient, du 29 janvier au 13 février 2025, cette volaille. Parmi elles, Leclerc, Intermarché et Auchan. 

Pour reconnaître la référence, rien de plus simple. Vous avez effectivement besoin de deux informations. D’abord, le numéro de lot (25028). Ensuite, la date limite de consommation (14 février 2025). Cet article s’adresse à ceux qui congèlent le produit. Ne pensez pas que vous effacez tous les risques.

À voir Leclerc rappelle en urgence dans la France entière ce fromage très consommé, il est contaminé à l’E coli

En effet, l’origine du rappel vient de la présence d’une bactérie. Vous commencez à la connaître, elle est la cause d’un certain nombre de rappels. Il s’agit de la bactérie Listeria monocytogenes. 

Quels sont les risques pour la santé ?

La présence de Listeria monocytogenes dans un produit alimentaire ne doit pas être prise à la légère. Cette bactérie est effectivement à l’origine d’une infection qui porte le nom de listériose. C’est pour cela que Leclerc et les autres ne perdent pas de temps et lancent la campagne de retrait.

La listériose est effectivement une infection qui peut provoquer de la fièvre, des maux de tête et des courbatures. Si certains Français seront simplement malades pendant quelques jours, d’autres pourraient avoir des symptômes plus graves encore. Parmi eux, des complications neurologiques.

Malheureusement, l’incubation de la maladie peut aller jusqu’à huit semaines. Par conséquent, les symptômes peuvent se déclarer des semaines après la consommation. Nous vous invitons à voir un médecin si votre état de santé se dégrade. 

Pour obtenir un remboursement, vous devez rapporter le produit dans un magasin Leclerc, Intermarché ou Auchan. Vous avez jusqu’au 27 février 2025 pour cela.

Source : Rappel Conso

Vous aimez ? Partagez !