Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les arnaqueurs ne tarissent pas d’idées pour atteindre plus de victimes. Là où il y a le plus de gens à piéger, ils s’y trouvent. Cela prévaut aussi sur le numérique. Cette arnaque sur WhatsApp en est témoin de ce phénomène déconcertant. Alors, faites bien attention si vous utilisez cette application de messagerie.
2 milliards d’utilisateurs dans le monde
WhatsApp a séduit du monde ! Des gens qui vivent sous le même toit aux amis en passant par des collègues et collaborateurs. Des utilisateurs connectés dans le même pays, à ceux éparpillés au quatre coins du globe. L’application a de quoi séduire. Statista a d’ailleurs révélé que cette célèbre application de messagerie compte 2 milliards d’utilisateurs en 2024.
La plateforme est aussi reconnue pour sa sécurité, grâce à son système « chiffrement de bout en bout ». En plus simple, personne ne pourra accéder aux messages, ni même WhatsApp.
Les escrocs, eux, savent que la plateforme est difficile à pirater. Il faut alors qu’ils procèdent autrement. Aujourd’hui, l’approche la plus courante est de contacter directement le numéro de la cible.
Les utilisateurs de WhatsApp en danger
Le numérique a attisé encore plus les envies sournoises des arnaqueurs. Le plus souvent, ils procèdent via les messages, comme l’e-mail ou encore le SMS. Dans leur ligne de mire ? Les services de messagerie et les banques, mais aussi les réseaux sociaux.
Dans la plupart des cas, ils utilisent la méthode du phishing, qui consiste à voler des données personnelles. Ces informations servent ensuite pour voler l’argent de la victime ou simplement pour vendre ses données sur le Dark Web.
Même sécurisé, WhatsApp n’échappe donc pas aux manœuvres malveillantes. Le 11 février, un créateur de contenu chilien sous le pseudo « Aprende con Juanfra » a, en ce sens, lancé l’alerte. Selon Juanfra, une nouvelle escroquerie par l’intermédiaire de WhatsApp prend de l’ampleur.
Tout commence par un appel vidéo sur WhatsApp
La première phase de l’arnaque se passe par appel vidéo. En effet, un individu vient vous appelle et prétend être de l’équipe d’assistance de WhatsApp. « Il peut s’agir d’une personne réelle ou d’une personne créée grâce à l’intelligence artificielle », explique l’influenceur.
L’interlocuteur vous annonce qu’il y a un problème urgent, tout en restant courtois. Il essaie de vous expliquer la situation en vous demandant de partager votre écran. Une option disponible sur l’appli depuis 2023.
À voir Alerte info : WhatsApp ne fonctionnera plus sur ces téléphones dès 2025
Sur l’écran partagé, la personne déclenche l’envoi du code à six chiffres. Il faut savoir que ce code est pour confirmer que vous allez changer l’appareil lié à votre compte WhatsApp. Par la suite, l’escroc va vous demander de faire « une capture d’écran » pour montrer les chiffres.
« Il vous vole de l’argent et il vole de l’argent à vos contacts. Soyez donc très prudents. », avertit le créateur de contenu.
Une approche courante
Juanfra demande de partager l’information « avec tous vos amis et votre famille pour que cela ne leur arrive pas ».
Dans la cession de commentaires, nous découvrons aussi que l’approche est courante chez les arnaqueurs. Des internautes ont en effet témoigné avoir été la cible de cette escroquerie sur WhatsApp.
La meilleure façon de détourner cette manœuvre est de ne jamais prendre d’appels vidéo qui proviennent de numéros inconnus. Faites également attention aux messages écrits.