Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vinted est l’une des applications que les Français préfèrent. Ils sont plus de 16 millions à l’utiliser (d’après pubosphere.fr). La plateforme sait que les citoyens priorisent désormais leur pouvoir d’achat en trouvant des solutions plus économiques. Pour autant, elle n’est pas imperméable aux arnaques.
51 % des consommateurs indiquent vouloir augmenter leurs dépenses dans la seconde main (citrouille-algorithmique.fr). Toutefois, bien que l’application soit très précieuse pour dépenser moins d’argent, il faut se méfier des arnaques. Certains vendeurs peu scrupuleux sont très efficaces pour vous tendre un piège.
Se méfier des avis sur Vinted
Avant Internet et la création d’applications, le bouche-à-oreille permettait de faire connaître des magasins, des professionnels ou encore des services. Ce dernier prend une toute nouvelle tournure avec les avis que laissent les utilisateurs. Aujourd’hui, les consommateurs ne font plus uniquement confiance à leurs proches.
Ils regardent effectivement les avis que laissent d’autres utilisateurs avant de prendre une décision. C’est valable pour Vinted, mais aussi pour le choix d’un restaurant et même pour un professionnel de santé. D’après leptidigital.fr, 92 % des Français consultent les avis clients en ligne.
En outre, 77 % des consommateurs reconnaissent qu’ils effectuent un achat après la lecture d’avis positifs. Or, c’est justement en reprenant ce principe qu’une arnaque sur Vinted gagne en ampleur.
En effet, certains fraudeurs exploitent ce biais cognitif (biais de confirmation) pour mettre en place leur arnaque. Comment faire pour ne pas se faire avoir ?
Une arnaque efficace sur Vinted
Sur Vinted, il est possible de trouver des pièces de luxe à des prix qui défient la concurrence. Sur TikTok, certains utilisateurs présentent leurs trouvailles et indiquent les économies qu’elles réalisent.
Or, c’est exactement concernant la vente de produits luxueux que l’arnaque prend vie. Les escrocs vendent de fausses pièces de luxe, mais profitent d’une moyenne d’évaluation si haute que les acheteurs pensent qu’ils sont des acheteurs sérieux.
@saharalnr en a fait les frais. Dans une vidéo sur TikTok, elle raconte comment, persuadée d’acheter une veste Patagonia authentique, elle a finalement reçu une contrefaçon fabriquée en Chine.
Ce témoignage montre les limites du système d’évaluation de Vinted. Rappelons que l’application attribue automatiquement une note de cinq sur cinq quatre jours après la finalisation de la vente. En effet, il faut que les acheteurs notent eux-mêmes la commande dès la réception pour que le vendeur ne reçoive pas automatiquement une note parfaite.
Comment ne pas tomber dans le piège ?
Si vous ne voulez pas tomber dans le piège de l’arnaque, méfiez-vous de la note globale. Regardez attentivement les avis. Si les notes sont automatiques, c’est précisé. Sinon, les acheteurs laissent quelques mots pour parler de la vente.
Regardez, en outre, si les avis des acheteurs sont sérieux. S’agit-il d’un avis laissé par un acheteur régulier ou par un profil suspect ?
Concernant les achats de produits de luxe, les bonnes affaires sont au rendez-vous sur Vinted. Pour autant, méfiez-vous des prix trop attractifs. Ils cachent souvent une astuce pour vous appâter.
Enfin, si vous ne voulez pas que l’arnaque ait de lourdes conséquences, acceptez uniquement les paiements via l’application. De cette manière, en notant un problème avec le colis, vous pouvez prévenir Vinted. Non seulement la plateforme vous remboursera, mais elle supprimera aussi le compte de l’escroc.