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Si le secteur de la grande distribution traverse une crise, les enseignes se battent pour convaincre les consommateurs. Elles veulent effectivement que leurs supermarchés accueillent le plus de clients possibles. Or, pour cela, il n’y a pas de secret.
En effet, les clients se tournent volontiers vers les enseignes qui proposent les meilleurs prix. Il n’y a qu’à voir le succès des enseignes discount pour se convaincre de cette réalité. Mais les Magasins U ne veulent pas laisser cette concurrence prendre des parts de marché. L’enseigne vient de dévoiler sa stratégie pour l’année 2025. Elle promet de belles économies à la clé pour les clients.
Une dynamique positive pour les supermarchés de la Coopérative U
La crise économique ne touche pas de la même manière toutes les enseignes de la grande distribution. En effet, certaines peuvent se vanter de résultats encourageants. C’est le cas pour la Coopérative U.
En 2024, hors carburant, l’enseigne enregistrait 26,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires. C’est un résultat en hausse de 4 % par rapport à 2023, selon nos confrères de Notre Temps. En incluant le carburant, ce montant passe à 34,12 milliards (+ 2,8 %).
La dynamique est donc positive pour les supermarchés de la Coopérative U. Lors d’une conférence, Dominique Schelcher, le président, clame que les résultats dépassent les attentes. Grâce à nos confrères de Capital, nous apprenons qu’il est heureux de dire que ces chiffres valident le modèle économique de l’enseigne.
Des prix bas pour attirer les clients
Cette stratégie qui réussit tant aux supermarchés s’axe sur des prix compétitifs. Par exemple, l’enseigne maintient depuis des années son panier anti-inflation. Ce dernier comprend 150 produits que les magasins vendent à prix coûtant (sans faire aucune marge, autrement dit).
D’après la Coopérative U, les clients peuvent réaliser jusqu’à 200 euros d’économies par mois. Mais, pour cela, ils doivent évidemment tirer pleinement profit des promotions.
Pour cela, ils peuvent par exemple se tourner vers le programme de fidélité U. CE dernier propose des journées de remise à moins 10 % (cinq fois par an). En outre, chaque mois, les produits de marque distributeur affichent des réductions de 20 %.
Forts de ces résultats, les supermarchés de l’enseigne vont poursuivre leurs efforts en 2025. De ce fait, les clients pourront continuer à faire des économies dans les mois à venir.
Un projet ambitieux pour l’année 2025
Les supermarchés U entendent intensifier la politique promotionnelle. L’enseigne prévoit ainsi d’investir plusieurs dizaines de millions d’euros en 2025 pour financer des baisses de prix et des opérations promotionnelles.
Pour que cette ambition voie le jour, les négociations avec les industriels doivent aboutir. Or, nous savons à quel point ces dernières sont tendues. En effet, Thierry Cotillard, président d’Intermarché, qualifiait les augmentations des industriels d’irresponsables.
Dominique Schelcher ne cache pas que la situation est bloquée avec certains industriels. En revanche, il se réjouit de trouver des solutions et des accords avec de nombreuses marques.
En plus d’une politique d’expansion, l’enseigne compte bien gagner des clients en continuant de proposer des tarifs attractifs. De quoi faire de l’ombre aux autres distributeurs ? Réponses dans quelques mois, au moment de l’officialisation du chiffre d’affaires des supermarchés pour 2025.