Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une vague de froid en plein hiver, cela n’a rien d’une situation exceptionnelle ! C’est vrai, mais un tel phénomène mérite que chaque foyer s’y prépare. En ce moment, un air mordant et sec traverse l’Europe. Mais la question est, ce froid extrême parviendra-t-il à atteindre la France ? Voici les prévisions météo de Tameteo.com.
Une vague de froid en Europe
L’hiver frappe fort en Europe centrale et de l’Est ! Surveillé depuis déjà quelques jours, un anticyclone polaire poursuit sa route vers la Scandinave. Il entraîne ainsi un air glacial venu de Russie. Plusieurs pays se trouvent déjà dans une vague de froid mordant et sec.
À Moscou, la météo est extrême. Ce week-end, par exemple, les températures sont dans les -15 °C le matin. En journée, elles peinent à dépasser les -10 °C. Les États baltes et la Biélorussie grelottent tous à cause de cet air polaire. Puis ce samedi 15 février, il a commencé à couvrir la Hongrie et la Slovaquie.
Les prévisionnistes guettent sans relâche cette offensive hivernale. Mais jusqu’où ira la vague de froid ? L’incertitude demeure quant à sa progression vers l’ouest du continent. Arrivera-t-elle à atteindre la France ?
À voir Météo : changement brutal de temps pour le week-end prochain, les tendances prévues
Ce climat polaire arrivera-t-il en France ?
Vendredi 14 février, la météo était printanière dans l’Hexagone. Le soleil était présent dans le nord et l’est. Dans l’ouest et le sud-ouest, la pluie a enfin cessé. Par contre, le nuage était toujours de la partie. Qu’en est-il de ce froid polaire qui plane sur l’Europe ?
« Certains scénarios minoritaires, 5 à 20 % selon les modèles, prévoient l’arrivée de cet air très froid jusqu’en France à partir du milieu de la semaine prochaine. », rapporte Tameteo.com.
Les tendances météo misent plutôt sur la douceur pour les prochains jours. Mais si ce froid venait à prendre place, il répondrait aux critères de vague de froid en France. Les températures négatives seraient persistantes. Puis, le ressenti sera renforcé par une absence de dégel dans certaines régions, en plus d’une brise mordante.
Pour le moment, écartez l’idée que cette vague de froid arrive en France ce week-end ou en début de semaine prochaine. Cependant, en cette fin de semaine, les températures vont baisser dans la moitié nord. Le ressenti sera frisquet au réveil. Selon Tameteo.com, le mercure affichera entre 3 et 7 % l’après-midi. Donc, tout à fait dans les normales saisonnières.
Au sud, par contre, le scénario dominant est la douceur. D’ailleurs, un redoux semble se profiler dès lundi et mardi. La menace du froid se voit donc encore écartée.
Comment la météo va évoluer la semaine prochaine
Lundi et mardi, il n’y a aucun doute que la vague de froid restera à distance. Pourtant à partir de mercredi, les prévisions météo deviennent plus incertaines.
Selon la tendance générale rapportée par Tameteo.com, le flux prendra la direction Sud ou Sud-Ouest. Qu’est-ce que cela signifie ? L’ensemble du pays va tout simplement sentir un air de plus en plus doux.
Encore une fois, le doute prévaut. En effet, 5 % du modèle américain et 20 % du modèle européen envisage que ce grand froid va atteindre la France. Bien entendu, il s’agit d’un scénario très minoritaire, qui mérite néanmoins d’être surveillé. Pour le moment, le risque est faible, mais la météo n’échappe pas aux imprévus.