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Depuis déjà quelques mois, un changement dans les supermarchés fait parler de lui. Il paraît que nous ne verrons plus d’ici peu les caddies traditionnels. Une nouvelle technologie plus pratique pourrait bientôt les remplacer. Alors, les magasins sans caisse, est-ce que ça va vraiment arriver ?
Une nouvelle technologie dans les supermarchés
Les supermarchés rivalisent d’idées pour nous séduire. De toute façon, avec tous ces concurrents, ils n’ont pas le choix. Certains, comme Carrefour, misent sur le digital. D’autres réorganisent leurs rayons pour suivre les nouvelles normes.
Pourtant, une autre révolution a pris place depuis quelques mois. Le numérique s’invite dans nos supermarchés et compte bien bousculer nos habitudes !
Prendre un chariot, remplir un panier puis passer en caisse. Nous connaissons tous ce rituel du supermarché. Et si tout cela changeait bientôt ? En effet, les caddies pourraient bien vivre une grande transformation. Les enseignes vont d’ici peu recourir à des chariots connectés qui utilisent l’intelligence artificielle.
Gagner du temps aux supermarchés
Un caddie connecté dans les supermarchés, est-ce vraiment nécessaire ? Vous vous posez peut-être la question. Pourtant, il faut dire que cette technologie a plus d’avantages que vous le pensez. Son plus grand atout ? Un véritable gain de temps.
Fini les files d’attente interminables. Vous n’êtes plus obligé de sortir chaque article, de le reposer, puis de tout ranger à nouveau. Un simple passage sur une borne suffit. Mieux encore, vous pouvez payer directement depuis votre téléphone.
Le caddie nouvelle génération facilite aussi vos déplacements dans les rayons. Plus de galère pour trouver un tel ou tel produit. L’intelligence artificielle vous guide. Elle pèse même vos fruits et légumes à votre place.
Une meilleure gestion du budget
En plus de vous faire gagner un temps précieux, le caddie connecté aide à mieux gérer votre budget. Il va vous éviter les mauvaises surprises dans les supermarchés ! En effet, ces chariots intelligents reconnaissent les produits que vous mettez dedans. Ils déterminent donc les caractéristiques et les prix de chaque article.
Alors, comment ça marche ? Ces chariots disposent d’un écran tactile, d’une scannette et de deux caméras. Chaque fois que vous ajoutez un produit, l’une des caméras le détecte.
Ensuite, l’écran affiche le montant total des courses. Vous voyez tout en temps réel et vous suivez vos dépenses au centime près. Grâce à cette technologie, vous éviterez ainsi facilement les achats impulsifs.
D’autres fonctionnalités intéressantes
Il nous arrive souvent de ne pas savoir quoi acheter une fois dans un supermarché. Surtout, si nous n’avons pas préparé notre liste. C’est là qu’intervient l’autre atout des chariots connectés. En effet, ils suggèrent des achats en fonction de vos goûts et besoins.
« Par exemple, si [le client] a pris des pâtes, on pourra proposer une sauce qui ira avec les pâtes », explique Jacob Chekroun, directeur des opérations France de l’entreprise Shopic.
TF1 explique qu’avec cette technologie, les supermarchés collectent des données sur les préférences de chaque consommateur. Le but est donc de personnaliser leurs offres en fonction de ce que vous aimez acheter.
Par ailleurs, la technologie ne profite pas uniquement aux consommateurs. Les supermarchés y gagnent aussi. Leclerc reconnaît, par exemple, que cette technologie aide à prévenir les fraudes. Puisque les caméras intégrées surveillent tous les gestes des clients.
Alors, curieux de voir cette technologie dans votre supermarché ? Dans ses colonnes, TF1 précise que ce genre de caddie est déjà en phase test chez Intermarché. Pour les autres enseignes, il faut patienter encore.
Source :TF1 Info