Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette méthode de fraude qui cible les distributeurs de billets fait son grand retour : la police alerte

Cette méthode de fraude qui cible les distributeurs de billets fait son grand retour : la police alerte

Les Français doivent se méfier. Les distributeurs de billets peuvent cacher un piège insidieux mis en place par des escrocs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si vous nous lisez sur Nuit France, vous savez que les escrocs utilisent les distributeurs de billets pour mettre en place des arnaques très efficaces. En règle générale, ils souhaitent obtenir les informations de la carte bancaire ou repartir avec les billets de la victime.

D’après nos confrères du Figaro, le nombre de distributeurs de billets diminue en France. Entre 2018 et 2023, nous notons une baisse de 16 % (de 52 000 à 44 123 machines). Nous aurions donc pu nous dire que les arnaques les visant réduiraient. Malheureusement, bien que les DAB rencontrent moins de succès, ils sont toujours une cible de choix pour les fraudeurs.

Distributeurs de billets : un piège à éviter

Ce sont nos confrères d’Ici (anciennement France Bleu) qui nous relaient le message des forces de l’ordre. Ces dernières préviennent les Français contre une arnaque d’une redoutable efficacité.

Alors que des clients se dirigent vers un distributeur de billets, ils s’étonnent de ne pas recevoir leurs billets. Ils pensent alors que le DAB ne fonctionne pas et partent. Malheureusement, ils finissent par réaliser que le débit a bien eu lieu. Leur compte s’est vidé de quelques euros, mais ils n’ont pourtant reçu aucun billet.

À voir Distributeurs de billets : la touche à ne surtout pas oublier lors des retraits pour éviter les arnaques

Or, ce n’est pas une erreur de la banque. Dans les faits, le distributeur de billets fonctionne. Mais c’était sans compter le passage d’escrocs. Pour mettre en place leur arnaque, ils placent « une pièce métallique recouverte de ruban adhésif sur la fente de distribution des billets pour bloquer le retrait« . Ils n’ont plus qu’à récupérer les billets après le départ du client.

Comment se protéger de cette escroquerie ?

Les Français qui craignent de subir cette arnaque doivent avoir les bons réflexes. Pour commencer, n’hésitez pas à inspecter le distributeur de billets. N’insérez pas votre carte avant cela. Si vous notez un élément suspect, ne prenez aucun risque.

Si, malgré vos vérifications, vos billets ne sortent pas, ne quittez pas les lieux immédiatement. Nous vous conseillons d’attendre, de bien vérifier et de contacter votre banque. Ne laissez pas l’occasion aux fraudeurs de récupérer vos billets.

En outre, si jamais vous notez un problème, contactez votre banque et les forces de l’ordre. Elles pourront vérifier le distributeur de billets et enlever un dispositif qui vise à voler les utilisateurs.

Pensez également à toujours vérifier vos relevés bancaires. Les applications permettent de recevoir une notification pour chaque retrait ou paiement. Activez-les. Comme cela, vous saurez si le DAB ne fonctionne pas ou s’il s’agit d’une étrange anomalie.

À voir Distributeurs de billets : la police alerte sur ces 2 arnaques virulentes, les conseils pour les éviter

Optez pour un distributeur de billets dans une agence

Les escrocs, pour installer leur dispositif, agissent souvent le soir. Lorsque les rues sont désertes, ils peuvent agir facilement. Cependant, il est plus difficile pour eux d’atteindre les distributeurs de billets qui se trouvent dans les agences.

Souvent, ces derniers ne sont accessibles que durant les heures d’ouverture. Alors, optez pour ces distributeurs de billets. Vous risquez moins avec eux. En revanche, la prudence reste de mise. Alors, faites malgré tout une vérification. Et, si vous notez quelque chose d’étrange, prévenez un agent de la banque.

Vous aimez ? Partagez !