Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Évolution des distributeurs de billets : ce que vous devez absolument faire avant de mettre votre CB

Évolution des distributeurs de billets : ce que vous devez absolument faire avant de mettre votre CB

Votre CB peut se retrouver entre les mains d'escrocs. Vous devez avoir les bons réflexes devant un distributeur de billets.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

D’après infinance.fr, les arnaques aux distributeurs automatiques de billets augmentent. Selon les autorités, ce sont plus de 60 millions d’euros qui atterrissent entre les mains d’escrocs. Les victimes pensent qu’utiliser leur CB est sans danger. Mais elles se trompent.

En effet, les escroqueries sont de plus en plus insidieuses. Les fraudeurs font ce qu’ils peuvent pour dérober vos informations bancaires et votre argent. De ce fait, en sachant cela, il faut agir. Comment ? En ayant les bons réflexes. Découvrons donc ensemble, sur Nuit France, ces arnaques qui peuvent vider vos comptes. Et, surtout, voyons comment les éviter.

Les fraudeurs veulent cloner votre CB 

Avec les années, le nombre de distributeurs de billets diminue. Pour autant, les escrocs voient toujours en ces dispositifs un moyen d’atteindre votre argent. La technique du skimming est reine lorsqu’il faut parler des arnaques.

Vous allez rapidement comprendre pourquoi. En effet, cette astuce permet aux escrocs de cloner les données d’une CB. Pour cela, ils placent un dispositif dans le lecteur de carte. Ce dernier porte le nom de skimmer. Or, il est redoutable. Il peut effectivement copier les informations présentes dans la bande magnétique de la carte.

À voir Ce changement anodin sur les CB va faire rager de très nombreux Français : les prix vont exploser

De ce fait, les escrocs peuvent avoir en leur possession le numéro de CB, sa date d’expiration et le code de vérification. Rien ne les empêche, alors, d’utiliser une copie de votre carte pour réaliser des achats. Mais c’est bien votre compte qui se vide.

Comment éviter cette arnaque menaçante ?

Par chance, maintenant que vous connaissez cette arnaque, sachez qu’il est possible de repérer la présence d’un skimmer. Pour cela, commencez par inspecter le détecteur de carte. N’insérez pas votre CB avant cette vérification.

Si les escrocs viennent de passer par là, vous pouvez remarquer quelques détails troublants. Par exemple, tentez de retirer le lecteur de CB. S’il se détache, alors vous venez d’échapper au pire.

Dans des lieux comme les stations-service, comparez les terminaux de paiement. Si un lecteur semble différent des autres, il renferme possiblement un piège. Ne tentez pas le diable et gardez votre CB pour vous.

Cette arnaque ne doit pas en faire oublier d’autres. Alors, lorsque vous devez taper votre code secret, vérifiez que personne ne le regarde. Placez votre main au-dessus pour cacher les numéros. Enfin, ne faites pas confiance aux personnes qui viennent discuter avec vous lorsque vous retirez de l’argent. Certains escrocs n’hésitent pas à discuter avec leurs futures victimes.

À voir L’astuce pour retrouver votre code de CB si vous l’avez oublié ou si vous voulez le changer

Faire le bon choix

Pour minimiser les risques, nous vous déconseillons d’opter pour des distributeurs qui se trouvent dans la rue. Encore moins la nuit, dans une rue déserte. Au contraire, si vous voulez protéger les données de votre CB, optez pour les DAB qui se trouvent à l’intérieur des agences bancaires.

En effet, les escrocs peuvent difficilement les atteindre. Il leur est presque impossible d’installer un skimmer. En effet, de nombreuses agences ont un garde du corps et des caméras.

Si toutefois vous avez l’impression d’être victime d’une arnaque, ne perdez pas de temps. En effet, contactez immédiatement votre banque afin de faire opposition. De ce fait, la CB clonée ne sera d’aucune utilité aux escrocs.

Vous aimez ? Partagez !