Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   50% des Français ne paieront pas d’impôts en 2025 : la condition à respecter impérativement

50% des Français ne paieront pas d’impôts en 2025 : la condition à respecter impérativement

Comme chaque année, certains contribuables imposables ne seront pas imposés. Autrement dit, ils ne paient pas l'impôt sur le revenu.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque année, 44,7 % des Français paient l’impôt sur le revenu. Selon les chiffres de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), 40,7 millions de foyers fiscaux doivent remplir leur déclaration de revenus. Pour autant, tous ne se retrouvent pas à payer un montant.

En effet, sur ces millions de personnes, 18,2 millions d’entre elles sont imposées. Gagner de l’argent ne vous oblige pas à payer des impôts. Outre certains mécanismes fiscaux qui permettent de ne pas être imposé (tout en étant imposable), certains seuils permettent de ne rien payer. Or, ces derniers changent d’une année à l’autre.

Impôts : découvrez les nouveaux seuils pour l’année 2025

Lorsqu’un contribuable fait sa déclaration annuelle, il présente son revenu net imposable. C’est à partir de ce dernier que l’administration lui indique s’il doit, ou non, payer des impôts. Or, afin d’évoluer selon la situation économique du pays, la DGFiP ajuste les seuils d’imposition chaque année.

Cette année, ces seuils évoluent à la hausse à hauteur de 1,8 %. Autrement dit, il faut ajouter ce pourcentage aux seuils de l’année dernière. Alors, une personne seule qui gagne moins de 11 497 euros par an ne paie aucun impôt.

À voir Impôts : 5 millions de Français devront remplir cette nouvelle obligation au risque de perdre de l’argent

Pour les revenus entre 11 498 euros et 29 315 euros, une imposition de 11 % s’applique. Elle monte à 30 % pour les revenus entre 20 316 euros et 83 823 euros. Jusqu’à 180 294 euros, les Français paient 41 % d’impôt sur le revenu. Enfin, les ressources au-delà de cette somme subissent une imposition de 45 %.

Notons, en outre, qu’un abattement forfaitaire de 10 % s’applique sur vos revenus. L’administration prend en compte vos revenus après l’abattement. Dans les faits, vous payez donc des impôts dès 11 498 euros. Mais en réalité, c’est un peu différent.

Un cas de figure qui peut surprendre

Certaines personnes dépassent très sensiblement les seuils. De ce fait, elles se retrouvent à devoir payer l’impôt sur le revenu. Mais il existe un cas de figure où l’administration décide de ne rien prélever. En effet, si vous devez payer 61 euros ou moins, vous ne déboursez rien.

Or, cela est plus courant que vous pouvez le penser grâce à la décote. Il s’agit d’un dispositif qui permet de réduire l’impôt sur le revenu. Par exemple, pour un célibataire, la décote s’applique si son impôt brut est inférieur à 1 965 euros. Dans plusieurs cas de figure, le contribuable peut se retrouver à payer 61 euros ou moins.

Mais, au final, il ne paie rien du tout. En effet, le coût de traitement d’un dossier fiscal est d’environ 61 euros. De ce fait, l’opération n’étant pas rentable pour l’État, le foyer fiscal ne paie rien.

À voir Des millions de Français vont bénéficier d’une baisse d’impôts : la condition à respecter impérativement

Pour bien comprendre, reprenons l’exemple concret de nos confrères de lerevenu.com. « Un célibataire échappera donc à l’impôt s’il a au maximum 17 436 euros de revenu imposable (19 373 euros de salaires déclarés avant abattement de 10 %)« .

À quoi sert l’impôt sur le revenu ?

C’est la question qui revient souvent. Elle fait naître de nombreux débats, en famille comme sur les plateaux de télévision. Les Français s’interrogent sur l’usage, par le gouvernement, des impôts qu’ils paient. Or, cette interrogation ne reste pas sans réponse. En effet, l’État est très transparent à ce sujet.

L’impôt sur le revenu permet de financer une grande partie des dépenses publiques. Il est indispensable pour les services publics comme la santé, l’éducation ou encore la Sécurité sociale. L’État rend ces informations publiques.

En effet, il suffit de se rendre sur impots.gouv.fr pour découvrir les différents outils qui aident les citoyens à comprendre comment le gouvernement utilise les impôts. À ce sujet, les rapports annuels, tout comme les budgets publics, sont disponibles en ligne. Enfin, des simulateurs leur montrent la répartition de leurs impôts.

Vous aimez ? Partagez !