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Ces enseignes discount que tous les Français adorent ne respectent pas la loi: les prix risquent d’exploser

Est-ce bientôt la fin des prix attractifs chez ces enseignes si populaires en France ? L'Europe veut agir pour protéger les clients.

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Alors que l’inflation fait rage et grignote le pouvoir d’achat des Français, certaines enseignes font fureur. Elles rencontrent un énorme succès, non pas grâce à la qualité des produits, mais grâce aux tarifs qu’elles proposent. Des prix si intéressants que les consommateurs en profitent.

Mais cela pourrait rapidement changer. Effectivement, la Commission européenne vient d’ouvrir une enquête qui vise Shein. Les autorités scrutent l’enseigne et s’intéressent notamment à ses pratiques commerciales et à son impact sur l’environnement.

L’Europe s’inquiète face aux succès des enseignes discount 

Si vous nous lisez sur Nuit France, vous savez que les magasins traversent cette crise avec plus ou moins de réussite. Si certains, à force de mener des stratégies efficaces, s’en sortent, d’autres doivent fermer leurs portes. Les enseignes traditionnelles doivent, outre l’inflation et la hausse des coûts, faire face à une concurrence en ligne très féroce.

Shein, malgré la crise, affiche une croissance fulgurante, d’après les données du cabinet Circano. En effet, l’année dernière, la plateforme enregistrait une hausse de 12 % des dépenses des consommateurs français. Un chiffre à faire pâlir de jalousie les autres enseignes. Toutes rêvent, comme Shein, d’avoir 12 millions de fidèles clients.

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Mais cet immense succès n’échappe pas à la Commission européenne. Au contraire, cette réussite l’inquiète. Il faut dire que des millions de colis viennent de Chine et arrivent en France chaque jour. En effet, la douane en reçoit environ 12 millions au quotidien et 90 % proviennent du marché chinois.

Bientôt l’entrée en matière d’une nouvelle taxe ?

Plusieurs raisons expliquent la compétitivité d’enseignes comme Temu et Shein. Bien sûr, le coût de la main-d’œuvre leur permet de baisser les prix. Mais l’Europe participe également à cela. En effet, les marchandises d’une valeur inférieure à 150 euros ne se soumettent pas aux droits de douane.

C’est un avantage certain pour les colis qui viennent de Chine, souvent peu chers. Mais Bruxelles envisage de revoir la situation. L’Europe pourrait prochainement instaurer une taxe pour couvrir les frais de traitement de ces colis. Or, mécaniquement, cela devrait augmenter les prix.

Ce n’est pas le seul problème qui inquiète la Commission européenne. Elle vise également les enseignes pour les produits qu’elles vendent, souvent non-conformes aux réglementations en vigueur. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est en charge de ce volumineux dossier en France.

Une mise en demeure de l’Union européenne

L’enseigne Shein a encore quelques jours pour répondre à l’Union européenne. Elle a en effet jusqu’au 27 février pour fournir des éléments de réponse. Les instances attendent de sa part des explications au sujet des produits non-conformes, mais aussi sur l’utilisation et le fonctionnement des algorithmes et de la protection des données personnelles des utilisateurs.

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Une deuxième phase de l’enquête s’ouvrira si les explications ne suffisent pas à la Commission. L’enseigne pourrait alors se retrouver face à des sanctions financières. À l’heure actuelle, Shein affirme qu’elle coopère avec les autorités européennes.

Une autre enseigne est dans le viseur, Temu. Cela fait déjà quelques mois que la Commission s’intéresse à la plateforme, notamment concernant ses pratiques commerciales et la dangerosité des produits qu’elle vend.

L’UE souhaite envoyer un message clair à ces enseignes. La concurrence déloyale ne peut pas se poursuivre de la sorte. Même si elles se trouvent à l’autre bout du monde, Shein et Temu doivent s’adapter aux règles européennes. Le consommateur peut s’attendre à une évolution à la hausse des prix.

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