Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes ne sont pas tous de connaisseurs en ce qui concerne leur voiture. Le moindre souci, ils le confient à un garagiste. Pourtant, même s’il existe de bons garagistes, certains de ces professionnels sont peu scrupuleux. Ces derniers sont prêts à facturer fort à la moindre opportunité.
Chaque conducteur se doit donc de connaître le fonctionnement de son véhicule. Cette erreur, par exemple, est une habitude en faisant le plein. Pourtant, un simple geste peut éviter un passage coûteux chez le mécanicien.
Des notions de base pour les automobilistes
Avoir une voiture, ça facilite le quotidien, mais elle a aussi ses revers. Les dépenses sont énormes ! Elle demande beaucoup d’entretien. Les révisions sont recommandées, et les réparations inévitables. Même les véhicules les plus costauds demandent autant d’attention. Pire encore dans certaines zones, lorsque l’hiver pointe.
Les automobilistes doivent aussi, tout le temps, être en alerte. Il ne faut jamais négliger un voyant qui s’allume, et surtout un bruit étrange.
La moindre des choses pour les automobilistes, c’est d’avoir quelques notions de base en mécanique. Savoir vérifier la pression des pneus, contrôler le niveau d’huile ou comprendre la signification des voyants du tableau de bord peut éviter bien des galères. Parce qu’une voiture, ce n’est pas juste un moyen de transport, c’est une responsabilité.
Cette erreur habituelle commise par les automobilistes
Au-delà des réparations et entretiens, un autre poste de dépense pèse aussi sur les conducteurs. Il s’agit du carburant. Cette année, une baisse des prix à la pompe s’annonce, mais la hausse des coûts reste un aléa qui plane sur tous les automobilistes.
Il faut savoir qu’en France, de moins en moins de stations proposent des pompistes. En effet, la grande majorité fonctionne en libre-service. Pour cette dernière option, les automobilistes connaissent par cœur les étapes.
Comme d’habitude, vous accédez à votre réservoir. Pour ce faire, il vous faut d’abord enlever le bouchon. Mais saviez-vous que ce bouchon peut s’user au fil du temps ? Et c’est là le problème, car il devient difficile à refermer.
Comment gérer la situation
Lorsque vous remettez le bouchon, celui-ci est parfois mal serré. Là, un changement de pression se déclenche. Ainsi, votre tableau de bord vous alerte : le voyant moteur s’allume !
Que faire lorsque le voyant moteur s’allume après votre passage à la pompe ? Bien entendu, il faut resserrer le bouchon de réservoir. Normalement le voyant s’éteint une fois tout en place.
Il existe aussi une autre erreur que font beaucoup d’automobilistes en faisant le plein d’essence. En effet, ils sont nombreux à insister même après le clic de fin du remplissage. Le même résultat qu’avec le bouchon de réservoir. Le voyant moteur se met à déclencher. Cette mauvaise habitude va en fait endommager le système de récupération de vapeur.
Quand le voyant persiste
Il arrive souvent que les automobilistes respectent tout lors de leur passage à la pompe. Le bouchon est bien en ordre, et tout a été fait dans les normes. Dans cette situation, la source du problème est sûrement d’ailleurs. Net Actuality recommande alors de vérifier votre « système d’émissions par évaporation ».
Toujours est-il qu’un voyant moteur qui s’allume signifie un problème. Une inspection s’impose donc. Les automobilistes les plus connaisseurs peuvent utiliser un scanner OBD-II. Cela permet de détecter d’où vient le souci.
Dans la plupart des cas, il s’agit d’un tuyau abîmé ou d’un capteur défaillant sur le véhicule. La nécessité de contacter un garagiste s’impose donc, car vous aurez besoin de remplacer la pièce.